Le SASE (Secure Access Service Edge) D’après Gartner

Dave Greenfield

Gartner est un leader mondial de la recherche et du conseil stratégique dans le domaine de la technologie qui se consacre à aider les entreprises à prendre des décisions informatiques critiques. Ses Magic Quadrants (MQ) guident les processus d’acquisition de nombreuses entreprises, car ils leur fournissent une évaluation claire et impartiale des avantages et inconvénients relatifs des diverses solutions technologiques du marché.

Cependant, Gartner ne se contente pas d’évaluer la technologie existante : il se tourne également vers l’avenir et fournit aux entreprises des conseils sur la façon de construire et sécuriser les réseaux de demain. Il y a quelques années, alors que la majeure partie du monde informatique commençait à peine à s’intéresser à l’idée du SD-WAN, Gartner avait déjà lancé le concept de Secure Access Service Edge (SASE).

Aujourd’hui, alors que les entreprises cherchent à adopter ce que Gartner appelle « l’avenir de la sécurité réseau », le mot SASE fait le buzz. Au moment où les entreprises s’orientent vers le SASE, Gartner veille à ce qu’elles en tirent pleinement parti en leur indiquant une feuille de route claire et précise menant à son adoption.

Les composantes de l’architecture SASE

Le SASE, selon Gartner, se définit comme un service cloud global avec une pile de sécurité réseau véritablement convergée qui prend en charge toutes les périphéries (pas seulement les différents bureaux). Les principales composantes d’une architecture SASE comprennent :

  • SD-WAN (Software-Defined WAN) : le SASE tire parti des capacités du SD-WAN pour optimiser le routage réseau entre les points de présence (PoP) du SASE.
  • Pare-feu en tant que service (FWaaS) : un pare-feu est la base de toute pile de sécurité réseau. Le SASE inclut le FWaaS pour fournir une protection forte contre un minimum de charge de travail et de gestion.
  • Accès réseau Zero Trust (ZTNA) : le ZTNA (également nommé SDP) offre une alternative aux solutions d’accès à distance sécurisées traditionnelles qui englobe des stratégies zero-trust et fournit un accès aux ressources au cas par cas.
  • Cloud Access Security Broker (CASB) : une solution de sécurité basée sur le cloud telle que le SASE doit logiquement assurer la sécurité des applications cloud. Le CASB est intégré au SASE afin de surveiller et sécuriser l’accès aux ressources dans le cloud.
  • Passerelle Web sécurisée (SWG) : les solutions SWG protègent les utilisateurs contre les malwares, l’hameçonnage et les menaces provenant d’Internet. Le SASE offre une protection SWG à tous les utilisateurs, où qu’ils se trouvent.
  • Gestion consolidée : la sécurité complexe et déconnectée est l’un des principaux défis qui ont mené à la conception du SASE. En effet, les utilisateurs du SASE doivent être capables de surveiller et gérer toutes leurs solutions de sécurité à partir d’un point unique.

Il est essentiel de parvenir à une véritable convergence entre tous ces éléments pour qu’une entreprise puisse profiter pleinement des avantages du SASE.

Gartner définit également le terme « alternatives au SASE » pour décrire des solutions qui réunissent toutes les fonctionnalités du SASE sans atteindre la convergence complète qu’il requiert. Ces solutions — souvent nommées « dual-vendor » ou multi-fournisseurs SASE — relient les produits de sécurité ponctuels via des API et le chaînage des services. Bien que ces derniers puissent avoir les mêmes capacités que le SASE, ils offrent de moins bonnes performances et sont plus difficiles à gérer qu’une véritable solution SASE.

Rapport d’orientation de Gartner sur le SASE

Depuis la définition du terme SASE en 2019, Gartner a intégré une catégorie SASE dans son rapport Hype Cycle for Enterprise Networking. Ces deux dernières années, Gartner a nommé Cato « fournisseur de référence » dans ce domaine, reconnaissant ainsi que Cato SASE Cloud répond aux critères d’une véritable solution SASE.

Outre ses rapports Hype Cycle, Gartner a publié divers rapports définissant plus précisément le domaine et fournissant des conseils aux organisations souhaitant adopter le SASE. La récente feuille de route 2021 de convergence du SASE décrit les étapes que les entreprises devraient suivre lors de l’adoption du SASE, y compris les objectifs à court et à long terme pour effectuer la transition. Le rapport fournit également des recommandations pour la sélection d’un fournisseur SASE.

Préparation à votre parcours d’adoption SASE

Gartner estime que le SASE représente « l’avenir de la sécurité réseau » et encourage toutes les organisations à entamer leur parcours d’adoption du SASE dès aujourd’hui. Pour partir d’un bon pied, informez-vous davantage sur ce qu’est le SASE et ce qu’il faut attendre d’une solution SASE. Développez vos connaissances et compétences dans le domaine du SASE et démontrez-les en obtenant le 1° niveau de la certification SASE Expert de Cato.

Secure Access Service Edge (SASE) According to Gartner

Dave Greenfield

Gartner is a global research and advisory leader in the technology space dedicated to helping businesses make critical IT decisions. Its Magic Quadrants (MQs) drive many organizations’ acquisition processes as they provide a clear and unbiased evaluation of the relative advantages and disadvantages of various technology solutions.

However, Gartner does not only perform evaluations of existing technology – it also looks to the future and provides organizations with guidance on how to build and secure the networks of the future. A few short years ago, when most of the IT world was only warming up to the idea of SD-WAN, Gartner was pioneering the concept of Secure Access Service Edge (SASE).

Today, SASE has become a buzzword as organizations look to adopt what Gartner calls “the future of network security”. As businesses begin their journey towards SASE, Gartner has worked to ensure that organizations achieve the full benefits of SASE, providing a clear roadmap for SASE adoption.

The Components of SASE Architecture

SASE, according to Gartner, is defined as a global cloud-based service with a truly converged network security stack that supports all edges (not just branch networks). The primary components of a SASE Architecture include:

  • Software-Defined WAN (SD-WAN): SASE leverages the capabilities of SD-WAN to provide optimized network routing between SASE points of presence (PoPs).
  • Firewall as a Service (FWaaS): A firewall is the foundation of any network security stack. SASE includes FWaaS to provide strong protection with minimal overhead and management.
  • Zero-Trust Network Access (ZTNA): ZTNA (also called SDP) offers an alternative to legacy secure remote access solutions that embraces zero-trust policies and provides access to resources on a case-by-case basis.
  • Cloud Access Security Broker (CASB): A cloud-based security solution like SASE logically needs to provide security for cloud applications. CASB is integrated into SASE to monitor and secure access to cloud-based resources.
  • Secure Web Gateway (SWG): SWG solutions protect users against malware, phishing, and other Internet-borne threats. SASE offers SWG protection to all users, regardless of their location.
  • Consolidated Management: Complex and disconnected security is one of the main challenges that SASE is designed to solve. SASE users should be able to monitor and manage all of their security solutions from a single pane of glass.

Achieving true convergence across all of these components is essential for an organization to fully achieve the benefits of SASE.

Gartner also defines the term “SASE alternatives” to describe solutions that check the boxes of SASE features without achieving the full convergence required by SASE. These solutions – often called “dual-vendor” or multivendor SASE – link point security products via APIs and service chaining. While these may have the same capabilities as SASE, they have poorer performance and are more difficult to manage than a true SASE solution.

Gartner’s SASE Guidance Report

Since defining the term SASE in 2019, Gartner has included a SASE category in its Hype Cycle for Enterprise Networking report. Both years, Gartner listed Cato as a “Sample Vendor” in the space, recognizing that Cato SASE Cloud meets the criteria for a true SASE solution.

In addition to its Hype Cycle reports, Gartner has published a number of reports further defining the space and providing guidance to organizations looking to adopt SASE. The recent SASE Convergence Roadmap 2021 review outlines the steps that organizations should take when adopting SASE, including short-term and long-term goals for making the transition. The report also provides recommendations for selecting a SASE vendor.

Getting Started on Your SASE Adoption Journey

Gartner believes that SASE represents “the future of network security” and encourages all organizations to start their SASE adoption journey today. A good starting point for this process is learning more about what SASE is and what to look for in a SASE solution. For a good introduction to SASE, check out Cato’s SASE for Dummies eBook. Then, build and demonstrate your SASE knowledge and skills by earning Level 1 of Cato’s SASE Expert Certification.

To learn more about SASE solutions and how to start your SASE journey, contact us. To see the capabilities of a true SASE solution and learn what Cato SASE Cloud can do for your organization, request a free demo.