ZTNA : Zero Trust Network Access

Qu’est-ce que le ZTNA (Zero Trust Network Access) ?

Zero Trust Network Access, également connu sous le nom de SDP (Software-defined Perimeter – périmètre défini par logiciel), est une approche moderne pour sécuriser l’accès aux applications et aux services à la fois pour les utilisateurs au bureau et en itinérance. Le fonctionnement de ZTNA est simple : refuser à tout le monde et à tout appareil l’accès à une ressource sauf autorisation explicite. Cette approche permet de renforcer la sécurité du réseau et la microsegmentation, ce qui peut limiter le mouvement latéral en cas de violation.

Avec les solutions réseau traditionnelles basées sur VPN, les utilisateurs authentifiés accèdent implicitement à tout sur le même sous-réseau. Seul un mot de passe empêche les utilisateurs non autorisés d’accéder à une ressource. Le ZTNA bouscule ce paradigme. Les utilisateurs ne peuvent « voir » que les applications et ressources spécifiques explicitement autorisées par la politique de sécurité de leur entreprise.

 

Cas d’emploi du ZTNA

Le ZTNA convient à de nombreux cas d’emploi. En voici quelques-uns parmi les plus courants :

  • Alternative au VPN – Connecte des utilisateurs mobiles et distants de manière plus sécurisée que les VPN existants. Le ZTNA est plus évolutif, il fournit une politique de sécurité en tous lieux, fonctionne dans l’informatique hybride et offre un accès plus granulaire. Gartner prévoit que d’ici 2023, 60 % des entreprises passeront du VPN au ZTNA.
  • Réduction des risques liés aux tiers — Donner aux entrepreneurs, aux fournisseurs et aux autres tiers l’accès à des applications internes spécifiques — et pas plus. Masquer les applications sensibles – Rendre les applications « invisibles » aux utilisateurs et appareils non autorisés. Le ZTNA peut réduire considérablement les risques liés aux menaces internes.
  • Intégration sécurisée des fusions et acquisitions – ZTNA réduit et simplifie le temps et la gestion nécessaires pour assurer une fusion ou une acquisition réussie et apporte une valeur immédiate à l’entreprise.

Comment fonctionne le ZTNA ?

Le ZTNA est non seulement plus sécurisé que les solutions réseau traditionnelles, mais il est également conçu pour l’entreprise d’aujourd’hui. Les réseaux traditionnels se basaient sur un périmètre de réseau sécurisé contenant en interne des entités de confiance et en externe des entités non fiables. Aujourd’hui, le périmètre a disparu. Les utilisateurs travaillent partout — pas seulement dans les bureaux — et les applications et les données migrent de plus en plus vers le cloud. Les solutions d’accès doivent être en mesure de faire face à ces changements.

Avec le ZTNA, l’accès à l’application peut s’ajuster dynamiquement en fonction de l’identité de l’utilisateur, de l’emplacement, de la posture de l’appareil, etc. Le ZTNA est un service basé sur le cloud qui accepte les connexions à partir d’appareils gérés et non gérés, vérifie l’identité et autorise l’accès aux actifs de l’entreprise, que ce soit dans un centre de données sur site ou dans le cloud.
ZTNA Architecture

Les 4 fonctions du ZTNA

Le ZTNA remplit quatre fonctions essentielles :

  • Identifier – mapper tous les systèmes, applications et ressources auxquels les utilisateurs peuvent avoir besoin d’accéder à distance.
  • Appliquer – définir les politiques de conditions d’accès en vertu desquelles des individus spécifiques peuvent ou ne peuvent pas accéder à des ressources spécifiques.
  • Surveiller – journaliser et analyser toutes les tentatives d’accès des utilisateurs distants aux ressources, en s’assurant que les politiques appliquées sont conformes aux exigences de l’entreprise.
  • Ajuster – modifier les mauvaises configurations. Augmenter les privilèges d’accès ou les réduire pour soutenir une productivité optimale tout en minimisant les risques et l’exposition.

Flux utilisateur du ZTNA

Le flux de travail utilisateur du ZTNA ressemble à ce qui suit :

  1. Sur un canal sécurisé, un utilisateur se connecte et s’authentifie par rapport à un contrôleur Zero Trust (ou une fonction de contrôleur). L’authentification multifacteur (MFA) est utilisée pour une sécurité accrue.
  2. Le contrôleur met en œuvre la politique de sécurité nécessaire, qui, en fonction de la mise en œuvre, pourrait vérifier divers attributs d’appareil, tels que le certificat d’appareil et la présence d’antivirus actuels, et des attributs en temps réel tels que l’emplacement de l’utilisateur.
  3. Une fois que l’utilisateur et l’appareil satisfont aux exigences spécifiées, l’accès est accordé à des applications et ressources réseau spécifiques en fonction de l’identité de l’utilisateur.
    Démo de Cato : Comment configurer et surveiller le ZTNA en quelques minutes

How ZTNA works

Comment mettre en œuvre le ZTNA ?

Il existe deux approches principales pour la mise en œuvre du ZTNA. L’une est basée sur l’agent et l’autre sur le service.

ZTNA basé sur l’agent

Dans le ZTNA basé sur l’agent, un agent installé sur un appareil autorisé envoie des informations sur le contexte de sécurité de ce même appareil à un contrôleur. Ce contexte comprend généralement des facteurs tels que l’emplacement géographique, la date et l’heure ainsi que des informations plus approfondies telles que si l’appareil est compromis ou non par des logiciels malveillants. Le contrôleur invite l’utilisateur à s’authentifier sur l’appareil.

Une fois que l’utilisateur et l’appareil sont tous deux authentifiés, le contrôleur fournit une connectivité à partir de l’appareil par l’intermédiaire d’une passerelle. La passerelle protège les applications d’un accès direct à partir d’Internet et d’utilisateurs ou d’appareils non autorisés. L’utilisateur ne peut accéder qu’aux applications explicitement autorisées.

L’illustration ci-dessous présente un modèle conceptuel de ZTNA basé sur l’agent.

Source: Gartner (April 2019), ID: 386774

ZTNA basé sur le service

Dans le ZTNA basé sur le service, un connecteur installé dans le même réseau que l’application établit et maintient une connexion sortante au cloud du fournisseur. Les utilisateurs qui demandent l’accès à l’application sont authentifiés par un service dans le cloud, qui est suivi de la validation par un produit de gestion d’identité tel qu’un outil d’authentification unique. Le trafic applicatif transite par le cloud du fournisseur, ce qui assure une isolation contre l’accès direct et les attaques via un proxy.

Notez qu’aucun agent n’est requis sur l’appareil de l’utilisateur, ce qui en fait une bonne option pour fournir la connectivité et l’accès aux applications à partir d’appareils non gérés.

L’illustration ci-dessous présente un modèle conceptuel de ZTNA basé sur le service.

Source: Gartner (April 2019), ID: 386774

ZTNA et SASE

Avec le service d’accès distant sécurisé (SASE), la fonction de contrôleur ZTNA fait partie du PoP SASE et un connecteur SDP n’est pas nécessaire. Les appareils se connectent au PoP du SASE, sont validés, et les utilisateurs n’ont accès qu’aux applications (et sites) autorisés par la politique de sécurité dans le pare-feu de nouvelle génération (NGFW) du SASE.

Mais le ZTNA n’est qu’une petite partie du Service d’accès distant sécurisé (SASE). Une fois que les utilisateurs sont autorisés et connectés au réseau, les responsables informatiques doivent toujours se protéger contre les menaces liées au réseau. Ils ont encore besoin de l’infrastructure et des capacités d’optimisation adéquates pour protéger l’expérience utilisateur. De plus, ils doivent toujours gérer leur déploiement global.

Le SASE répond à ces défis en regroupant le ZTNA avec une suite complète de services de sécurité — NGFW, SWG, anti-malware et MDR — et avec des services réseau tels que SD-WAN, optimisation WAN et un backbone privé.

Les entreprises qui tirent parti du SASE bénéficient des avantages du ZTNA ainsi que d’une suite complète de solutions de réseau et de sécurité, le tout convergé dans un package simple à gérer, optimisé et hautement évolutif.

Solutions Zero Trust : 5 catégories de solutions et comment choisir

Les solutions Zero Trust sont des boîtes à outils de sécurité qui intègrent des contrôles d’accès au réseau et des mesures de sécurité pour mettre en œuvre le principe de confiance-zéro, qui considère tous les utilisateurs et entités comme potentiellement malveillants jusqu’à preuve de leur sécurité. La mise en œuvre de réseaux de confiance-zéro exige souvent que les organisations combinent plusieurs outils et processus.

En savoir plus sur les solutions Zero Trust

Comment mettre en œuvre le Zero Trust : 5 étapes et check-list de déploiement

Un modèle de sécurité Zero Trust peut aider les entreprises à améliorer la sécurité des données et des ressources informatiques tout en gagnant en visibilité dans leur écosystème. L’implémentation de confiance-zéro comporte généralement au moins cinq étapes, qui comprennent l’ajout de microsegmentation au réseau, l’ajout d’une authentification multifacteurs et la validation des appareils d’extrémité.

En savoir plus sur la manière de mettre en œuvre la Zero Trust

Sécuriser le personnel distant : déploiement de l’accès Zero Trust

Global Workplace Analytics estime que 25 à 30 % du personnel de l’entreprise travaillera à domicile plusieurs jours par semaine d’ici la fin de 2021. Qu’est-ce que cela signifie pour le télétravailleur ? Les organisations doivent s’adapter pour qu’il soit très rapide et facile d’accorder un accès hautement sécurisé à tous les travailleurs à distance.

En savoir plus sur la sécurisation du personnel à distance

Réseau Zero Trust : Pourquoi vous en avez besoin et les 5 étapes pour commencer

Dans le passé, la sécurité du réseau était principalement basée sur la défense du périmètre. Des systèmes tels que les pare-feu et la détection/prévention des intrusions (IDS/IPS) étaient déployés à la périphérie du réseau et étaient chargés d’empêcher les intrus de pénétrer le réseau. Dans un réseau Zero Trust, ces outils sont toujours utilisés, mais sont complétés par des mesures avancées pour bloquer les assaillants alors qu’ils se trouvent déjà dans le réseau d’entreprise.

En savoir plus sur le réseau Zero Trust

L’évolution de la sécurité Zero Trust et ses 5 composants clés

Des changements récents dans le paysage de la sécurité, comme la transition vers le télétravail et la croissance des attaques de la chaîne d’approvisionnement, soulignent la nécessité d’une confiance-zéro. Comprendre les principaux moteurs de la sécurité de confiance-zéro et les principales technologies qui composent la pile de sécurité de confiance-zéro.

En savoir plus sur la sécurité Zero Trust

Principes de Zero Trust : Qu’est-ce que le Zero Trust ?

« Zero trust » est devenu un terme à la mode en raison de sa capacité à améliorer la cybersécurité de l’entreprise et la visibilité du réseau. Le Zero Trust repose sur le principe selon lequel l’accès aux actifs de l’entreprise ne devrait être accordé qu’aux utilisateurs légitimes au cas par cas. Nous examinons les principes fondamentaux de la confiance-zéro et la façon de mettre en œuvre une stratégie de confiance-zéro au sein de votre organisation.

En savoir plus sur les principes de Zero Trust

Expliquer le cadre Zero Trust

Un réseau Zero Trust applique un modèle de sécurité confiance-zéro, dans lequel l’accès aux ressources de l’entreprise est accordé ou refusé au cas par cas en fonction de contrôles d’accès basés sur des rôles. Nous expliquons en quoi le développement d’un réseau confiance-zéro est un processus en plusieurs étapes, y compris l’identification d’une « surface de protection », la détermination du fonctionnement du réseau et le déploiement de la microsegmentation pour appliquer les politiques de confiance-zéro.

En savoir plus sur le cadre Zero Trust

Qu’est-ce que l’architecture Zero Trust ?

L’architecture Zero Trust est une conception qui met en œuvre des principes de confiance-zéro, à savoir l’application de contrôles d’accès granulaires, et qui ne fait confiance qu’aux endpoints qui sont explicitement autorisés à accéder à une ressource donnée. L’architecture Zero Trust représente un changement fondamental par rapport aux solutions traditionnelles de type « château et douves » telles que les appliances VPN basées sur Internet pour l’accès réseau à distance. Avec ces solutions traditionnelles, une fois qu’un point de terminaison s’authentifie, il a accès à tout sur le même segment de réseau et n’est potentiellement bloqué que par la sécurité au niveau de l’application. En savoir plus sur l’architecture Zero Trust et son fonctionnement actuel.

En savoir plus sur l’architecture Zero Trust

FAQ

  • Qu’est-ce que Zero Trust Network Access (ZTNA) ?

    Zero Trust Network Access est une approche moderne pour sécuriser l’accès aux applications et aux services. Le ZTNA refuse à tout le monde l’accès à une ressource sauf autorisation explicite. Cette approche permet de renforcer la sécurité du réseau et la microsegmentation, ce qui peut limiter le mouvement latéral en cas de violation.

  • En quoi le ZTNA est-il différent du périmètre défini par logiciel (SDP) ?

    Le SDP et le ZTNA sont aujourd’hui fonctionnellement identiques. Les deux décrivent une architecture qui refuse à tout le monde l’accès à une ressource sauf autorisation explicite.

  • Pourquoi ZTNA est-il important ?

    Le ZTNA est non seulement plus sécurisé que les solutions réseau traditionnelles, mais il est également conçu pour l’entreprise d’aujourd’hui. Les utilisateurs travaillent partout — pas seulement dans les bureaux — et les applications et les données migrent de plus en plus vers le cloud. Les solutions d’accès doivent être en mesure de refléter ces changements. Avec le ZTNA, l’accès à l’application peut s’ajuster dynamiquement en fonction de l’identité de l’utilisateur, de l’emplacement, du type d’appareil, etc.

  • Comment fonctionne le ZTNA ?

    ZTNA utilise des politiques d’accès granulaires au niveau de l’application définies sur le refus par défaut pour tous les utilisateurs et appareils. Un utilisateur se connecte et s’authentifie par rapport à un contrôleur Zero Trust, qui met en œuvre la politique de sécurité appropriée et vérifie les attributs de l’appareil. Une fois que l’utilisateur et l’appareil satisfont aux exigences spécifiées, l’accès est accordé à des applications et ressources réseau spécifiques en fonction de l’identité de l’utilisateur. Le statut de l’utilisateur et de l’appareil est continuellement vérifié pour maintenir l’accès.

  • En quoi le ZTNA est-il différent du VPN ?

    Le ZTNA utilise une approche d’authentification d’identité selon laquelle tous les utilisateurs et les appareils sont vérifiés et authentifiés avant d’être autorisés à accéder à tout actif basé sur le réseau. Les utilisateurs ne peuvent voir et accéder qu’aux ressources spécifiques qui leur sont autorisées par la politique.

    Un VPN est une connexion réseau privée basée sur un tunnel sécurisé virtuel entre l’utilisateur et un point terminal général dans le réseau. L’accès est basé sur les informations d’identification de l’utilisateur. Une fois que les utilisateurs se connectent au réseau, ils peuvent voir toutes les ressources sur le réseau avec seulement des mots de passe restreignant l’accès.

  • Comment puis-je mettre en œuvre le ZTNA ?

    Dans le ZTNA initié par le client, un agent installé sur un appareil autorisé envoie des informations sur le contexte de sécurité de cet appareil à un contrôleur. Le contrôleur invite l’utilisateur de l’appareil à s’authentifier. Une fois que l’utilisateur et l’appareil sont tous deux authentifiés, le contrôleur fournit une connectivité à partir de l’appareil, comme un pare-feu de nouvelle génération capable d’appliquer plusieurs politiques de sécurité. L’utilisateur ne peut accéder qu’aux applications explicitement autorisées.
    Dans le ZTNA initié par les services, un connecteur installé dans le même réseau que l’application établit et maintient une connexion sortante au cloud du fournisseur. L’utilisateur qui demande l’accès à l’application est authentifié par un service dans le cloud, qui est suivi d’une validation par un produit de gestion d’identité tel qu’un outil d’authentification unique. Le trafic applicatif transite par le cloud du fournisseur, ce qui offre une isolation contre l’accès direct et les attaques via un proxy. Aucun agent n’est requis sur l’appareil de l’utilisateur.

  • Le ZTNA remplacera-t-il le SASE ?

    Le ZTNA n’est qu’une petite partie du SASE. Une fois que les utilisateurs sont autorisés et connectés au réseau, les responsables informatiques doivent toujours se protéger contre les menaces liées au réseau. Les responsables informatiques ont encore besoin de l’infrastructure et des capacités d’optimisation adéquates pour protéger l’expérience utilisateur. De plus, ils doivent toujours gérer leur déploiement global.
    Le SASE répond à ces défis en regroupant le ZTNA avec une gamme complète de services de sécurité — NGFW, SWG, anti-malware et MDR — et avec des services réseau tels que SD-WAN, optimisation WAN et agrégation de base passante.

  • Quelles capacités de sécurité manque-t-il au ZTNA ?

    Le ZTNA répond au besoin d’un accès sécurisé au réseau et aux applications, mais il n’exécute pas de fonctions de sécurité telles que la vérification des logiciels malveillants, la détection et la correction des cybermenaces, la protection des appareils de navigation Web contre les infections et l’application des politiques de l’entreprise sur tout le trafic réseau. C’est pourquoi la gamme complète de services de sécurité du SASE est un complément au ZTNA.

  • Comment Zero Trust et SASE travaillent-ils ensemble ?

    Avec le SASE, la fonction de contrôleur ZT fait partie du PoP SASE et un connecteur séparé n’est pas nécessaire. Les appareils se connectent au PoP du SASE, sont validés et les utilisateurs n’ont accès qu’aux applications (et sites) autorisés par SASE Next-Generation Firewall (NGFW) et Secure Web Gateway (SWG).
    SASE répond à d’autres besoins de sécurité et de connectivité en regroupant ZTNA avec une gamme complète de services de sécurité — NGFW, SWG, anti-malware et MDR — et avec des services réseau tels que SD-WAN, optimisation WAN et agrégation de bande passante. Les entreprises qui tirent parti du SASE bénéficient des avantages du Zero Trust Network Access ainsi que d’une gamme complète de solutions de réseau et de sécurité, le tout convergé dans un package simple à gérer, optimisé et hautement évolutif.

ZTNA: Zero Trust Network Access

What is ZTNA (Zero Trust Network Access)?

Zero Trust Network Access, also known as software-defined perimeter (SDP), is a modern approach to securing access to applications and services both for users in the office and on the road. How ZTNA works is simple: deny everyone and everything access to a resource unless explicitly allowed. This approach enables tighter network security and micro-segmentation that can limit lateral movement if a breach occurs.

With legacy network solutions based on VPN, authenticated users implicitly gain access to everything on the same subnet. Only a password prevents unauthorized users from accessing a resource. ZTNA flips that paradigm. Users can only “see” the specific applications and resources explicitly permitted by their company’s security policy.

 

ZTNA Use Cases

ZTNA fits many use cases. Here are some of the most common:

  • VPN Alternative – Connect mobile and remote users more securely than legacy VPN. ZTNA is more scalable, provides one security policy everywhere, works across hybrid IT, and offers more fine-grained access. Gartner projected that by 2023, 60% of enterprises would switch from VPN to ZTNA.
  • Reduce third-party risk – Give contractors, vendors, and other third parties access to specific internal applications — and no more. Hide Sensitive Applications – Render applications “invisible” to unauthorized users and devices. ZTNA can significantly reduce the risk posed by insider threats.
  • Secure M&A integration – ZTNA reduces and simplifies the time and management needed to ensure a successful merger or acquisition and provides immediate value to the business.

Related resources:

How Does ZTNA Work?

ZTNA is not only more secure than legacy network solutions, but it’s designed for today’s business. Legacy networks assumed a secure network perimeter with trusted entities inside, and untrusted entities outside. Today the perimeter is gone. Users work everywhere — not only in offices — and applications and data are increasingly moving to the cloud. Access solutions need to be able to address those changes.

With ZTNA, application access can dynamically adjust based on user identity, location, device posture, and more. ZTNA is a cloud-based service that accepts connections from both managed and unmanaged devices, verified identity, and authorizes access to company assets- whether in an on-premises data center or in the cloud.ZTNA Architecture

The 4 Functions of ZTNA

ZTNA performs four essential functions:

  • Identify – map all systems, applications and resources that users may need to access from remote.
  • Enforce – define the access conditions policies under which specific individuals can or cannot access specific resources.
  • Monitor – log and analyze all access attempts of remote users to resources, making sure enforced policies adhere to the business requirements.
  • Adjust – modify misconfiguration. Either increase access privileges or reduce to support optimal productivity while minimizing risk and exposure.

ZTNA User Flow

The ZTNA user workflow looks like the following:

  1. Over a secure channel, a user connects to and authenticates against a Zero Trust controller (or a controller function). MFA (multi-factor authentication) is used for added security.
  2. The controller implements the necessary security policy, which depending on implementation, could check various device attributes, such as the device certificate and presence of current antivirus, and real-time attributes such as the user’s location.
  3. Once the user and device meet the specified requirements, access is granted to specific applications and network resources based upon the user’s identity.

 

How ZTNA works

Related resources:

How to Implement ZTNA?

There are two primary approaches to implementing ZTNA. One is agent-based and the other is service-based.

Agent-Based ZTNA

In agent-based ZTNA, an agent installed on an authorized device sends information about that device’s security context to a controller. This context typically includes factors such as geographic location, date, and time as well as deeper information such as whether the device is compromised with malware or not. The controller prompts the user on the device for authentication.

After both the user and the device are authenticated, the controller provisions connectivity from the device through a gateway. The gateway shields applications from being accessed directly from the internet and from unauthorized users or devices. The user can only access applications that are explicitly allowed.

The illustration below shows a conceptual model of agent-based ZTNA.

Source: Gartner (April 2019), ID: 386774

Service-Based ZTNA

In service-based ZTNA, a connector installed in the same network as the application establishes and maintains an outbound connection to the provider’s cloud. Users that request access to the application are authenticated by a service in the cloud, which is followed by validation by an identity management product such as a single sign-on tool. Application traffic passes through the provider’s cloud, which provides isolation from direct access and attack via a proxy.

Note that no agent is required on the user’s device, making this a good option to provide connectivity and access to applications from unmanaged devices.

The illustration below shows a conceptual model of service-based ZTNA.

Source: Gartner (April 2019), ID: 386774

ZTNA and SASE

With Secure Access Service Edge (SASE) the ZTNA controller function becomes part of the SASE PoP and there’s no need for an SDP connector. Devices connect to the SASE PoP, get validated and users are only given access to those applications (and sites) allowed by the security policy in the SASE Next-Generation Firewall (NGFW).

But ZTNA is only a small part of Secure Access Service Edge (SASE). Once users are authorized and connected to the network, IT leaders still need to protect against network-based threats. They still need the right infrastructure and optimization capabilities in place to protect the user experience. And they still need to manage their overall deployment.

SASE addresses those challenges by bundling ZTNA with a complete suite of security services — NGFW, SWG, anti-malware, and MDR — and with network services such as SD-WAN, WAN optimization, and a private backbone.

Enterprises that leverage SASE receive the benefits of Zero Trust Network Access plus a full suite of network and security solutions, all converged together into a package that is simple to manage, optimized, and highly scalable.

Related resources:

What is Zero Trust Architecture?

Zero trust architecture is a design that implements zero trust principles, namely applying granular access controls and only trusting endpoints that are explicitly granted access to a given resource. Zero Trust Architecture represents a fundamental shift from traditional castle-and-moat solutions such as Internet-based VPN appliances for remote network access. With those traditional solutions, once an endpoint authenticates, they have access to everything on the same network segment and are only potentially blocked by application-level security. Learn more about zero trust architecture and how it works today.

Learn more

Explaining the Zero Trust Framework

A zero trust network enforces a zero trust security model, where access to corporate resources is granted or denied on a case-by-case basis driven by role-based access controls. We explain how developing a zero trust network is a multi-stage process, including identifying a “protect surface,” determining how the network works, and deploying micro-segmentation to enforce zero-trust policies.

Learn More

Zero Trust Principles: What is Zero Trust?

Zero trust has become a well-known buzzword due to its ability to improve corporate cybersecurity and network visibility. Zero trust is based on the principle that access to corporate assets should only be granted to legitimate users on a case-by-case basis. We take a look at the core principles of zero trust and how to implement a zero trust strategy within your organization.

Learn More

The Evolution of Zero Trust Security and 5 Key Components

Recent changes to the security landscape, such as the transition to remote work and the growth in supply chain attacks, emphasize the need for zero trust. Understand the key drivers of zero trust security, and the main technologies that make up the zero trust security stack.

Learn More

Zero Trust Network: Why You Need It and 5 Steps to Get Started

In the past, network security was mainly based on defending the perimeter. Systems like firewalls and intrusion detection/prevention systems (IDS/IPS) were deployed at the network edge, and were tasked with stopping intruders from penetrating the network. In a zero trust network, these tools are still used, but are complemented with advanced measures to stop attackers while already inside the corporate network.

Learn More

Secure the Remote Workforce: Deploying Zero Trust Access

Global Workplace Analytics estimates that 25-30% of the workforce will be working from home multiple days a week by the end of 2021. What does this mean for the remote access worker? Organizations must adjust to make it very quick and easy to give highly secure access to any and all remote workers.

Learn More

How to Implement Zero Trust: 5 Steps and a Deployment Checklist

Zero Trust Solutions: 5 Solution Categories and How to Choose

Zero trust solutions are security toolkits that incorporate network access controls and security measures to implement the principle of zero trust, which regards all users and entities as potentially malicious until proven safe. Implementing zero trust networks often requires organizations to combine multiple tools and processes.

Learn More

The Gartner ZTNA Market Guide for Secure Access

With the shift to work from home (WFH) there’s been a lot of talk about VPN and its successor, zero trust network access (ZTNA). But ZTNA is in fact far broader than “just” more secure remote access for your workforce. It describes a whole new access paradigm that’s key to SASE and reflects the changes to today’s business.

Gartner detailed the ZTNA paradigm shift in its updated Market Guide for Zero Trust Network Access. The 18-page document provides an excellent overview of ZTNA technology, where it’s headed, the risks and the opportunities.

Learn More

FAQ

  • What is Zero Trust Network Access (ZTNA)?

    Zero Trust Network Access is a modern approach to securing access to applications and services. ZTNA denies everyone and everything access to a resource unless explicitly allowed. This approach enables tighter network security and micro-segmentation that can limit lateral movement if a breach occurs.

  • How is ZTNA different from software-defined perimeter (SDP)?

    SDP and ZTNA today are functionally the same. Both describe an architecture that denies everyone and everything access to a resource unless explicitly allowed.

  • Why is ZTNA important?

    ZTNA is not only more secure than legacy network solutions, but it’s designed for today’s business. Users work everywhere — not only in offices — and applications and data are increasingly moving to the cloud. Access solutions need to be able to reflect those changes. With ZTNA, application access can dynamically adjust based on user identity, location, device type, and more.

  • How does ZTNA work?

    ZTNA uses granular application-level access policies set to default-deny for all users and devices. A user connects to and authenticates against a Zero Trust controller, which implements the appropriate security policy and checks device attributes. Once the user and device meet the specified requirements, access is granted to specific applications and network resources based upon the user’s identity. The user’s and device’s status are continuously verified to maintain access.

  • How is ZTNA different from VPN?

    ZTNA uses an identity authentication approach whereby all users and devices are verified and authenticated before being granted access to any network-based asset. Users can only see and access the specific resources allowed to them by policy.

    A VPN is a private network connection based on a virtual secure tunnel between the user and a general terminus point in the network. Access is based on user credentials. Once users connects to the network, they can see all resources on the network with only passwords restricting access.

  • How can I implement ZTNA?

    In client-initiated ZTNA, an agent installed on an authorized device sends information about that device’s security context to a controller. The controller prompts the device’s user for authentication. After both the user and the device are authenticated, the controller provisions connectivity from the device through a gateway such as a next-generation firewall capable of enforcing multiple security policies. The user can only access applications that are explicitly allowed.
    In service-initiated ZTNA, a connector installed in the same network as the application establishes and maintains an outbound connection to the provider’s cloud. A user requesting access to the application is authenticated by a service in the cloud, followed by validation by an identity management product. Application traffic passes through the provider’s cloud, which provides isolation from direct access and attack via a proxy. No agent is needed on the user’s device.

  • Will ZTNA replace SASE?

    ZTNA is only a small part of SASE. Once users are authorized and connected to the network, there is still a need to protect against network-based threats. IT leaders still need the right infrastructure and optimization capabilities in place to protect the user experience. And they still need to manage their overall deployment.
    SASE addresses those challenges by bundling ZTNA with a complete suite of security services — NGFW, SWG, anti-malware, and MDR — and with network services such as SD-WAN, WAN optimization, and bandwidth aggregation.

  • What security capabilities does ZTNA lack?

    ZTNA addresses the need for secure network and application access but it doesn’t perform security functions such as checking for malware, detecting and remediating cyber threats, protecting web-surfing devices from infection, and enforcing company policies on all network traffic. That’s why the full suite of security services in SASE is a complement to ZTNA.

  • How do Zero Trust and SASE work together?

    With SASE, the ZT controller function becomes part of the SASE PoP and there’s no need for a separate connector. Devices connect to the SASE PoP, get validated and users are only given access to those applications (and sites) allowed by the security policy in the SASE Next-Generation Firewall (NGFW) and Secure Web Gateway (SWG).

    SASE addresses other security and networking needs by bundling ZTNA with a complete suite of security services — NGFW, SWG, anti-malware, and MDR — and with network services such as SD-WAN, WAN optimization, and bandwidth aggregation. Enterprises that leverage SASE receive the benefits of Zero Trust Network Access plus a full suite of network and security solutions, all converged together into a package that is simple to manage, optimized, and highly scalable.

LEARN MORE ABOUT CATO REMOTE ACCESS