Solutions Zero Trust : 5 catégories de solutions et comment choisir

Quelles sont les solutions Zero Trust ?

Les solutions Zero Trust sont des boîtes à outils de sécurité qui intègrent des contrôles d’accès au réseau et des mesures de sécurité pour mettre en œuvre le principe de confiance zéro, qui considère tous les utilisateurs et entités comme potentiellement malveillants jusqu’à preuve de leur sécurité. La mise en œuvre de réseaux de confiance zéro exige souvent que les organisations combinent plusieurs outils et processus.

Les solutions de sécurité de confiance zéro offrent une gamme de fonctionnalités de sécurité et de surveillance qui protègent un réseau contre les failles de sécurité. Par exemple, une solution de sécurité de confiance zéro combine plusieurs processus pour authentifier un utilisateur, offrant des mesures de sécurité supplémentaires telles que la gestion multiréseau, la segmentation et la surveillance.

5 catégories de solutions Zero Trust

La confiance zéro n’est pas une technologie – c’est un paradigme de sécurité. Cela veut dire que de nombreuses technologies existantes peuvent être utilisées pour mettre en œuvre une architecture de confiance zéro. En outre, de nouvelles catégories de solutions construites d’emblée pour un modèle de sécurité de confiance zéro sont en train de faire leur apparition.

1. Authentification multifacteur (MFA) et authentification unique (SSO)

Une importante partie d’une implémentation de confiance zéro consiste à s’assurer que la confiance n’est pas basée sur le segment de réseau dans lequel l’utilisateur opère, mais sur une vérification d’identité explicite. En outre, les noms d’utilisateur et les mots de passe peuvent être facilement compromis par des assaillants et ne sont plus appropriés en tant que forme d’authentification unique. Pour activer la confiance zéro, vous pouvez tirer parti de :

  • MFA : combine plusieurs formes d’authentification pour assurer une authentification forte des identités des utilisateurs et réduire l’impact du vol d’identifiants.
  • SSO : permet aux utilisateurs de se connecter avec un ensemble d’informations d’identification et d’accéder à toutes les applications d’entreprise, conformément à l’autorisation de leur compte. Cela élimine le besoin de mots de passe multiples, permet un contrôle centralisé des comptes utilisateurs et est également plus pratique pour les utilisateurs.

2. IAM (Gestion des activités et des accès)

Une exigence clé de la confiance zéro est la sécurité basée sur l’identité. Elle est basée sur les systèmes de gestion des identités et des accès (IAM), qui sont généralement basés sur le cloud. Un système IAM fournit des fonctionnalités telles que :

  • Gestion du cycle de vie pour les utilisateurs internes et externes
  • Gouvernance centrale des identités
  • Gestion des accès privilégiés (PAM)
  • Contrôles d’accès basés sur les rôles et les attributs (RBAC et ABAC)
  • Accès juste-à-temps (JAT) permettant au personnel d’accéder aux systèmes selon les besoins, ce qui permet un accès d’urgence ou basé sur des exceptions

Grâce à ces fonctionnalités, les systèmes IAM modernes peuvent vous aider à appliquer des accès de moindre privilège dans toute l’entreprise. Vous pouvez également appliquer des autorisations en fonction de l’heure et de l’emplacement de l’utilisateur pour réduire la surface d’attaque. Cela garantit que chaque utilisateur — qu’il s’agisse d’un employé interne, d’un entrepreneur tiers ou d’un client — n’a accès qu’aux systèmes et aux opérations dont il a réellement besoin pour son rôle.

3. Accès réseau Zero Trust (ZTNA)

Le ZTNA, précédemment connu sous le nom de SDP (Software-defined Perimeter), est une solution d’accès avancée qui ne permet aux utilisateurs de se connecter à une application que s’ils en ont besoin pour remplir leurs rôles. Les autorisations d’utilisateur sont définies à l’aide de rôles qui correspondent directement au rôle organisationnel de l’employé.

Une solution ZTNA authentifie d’abord un utilisateur, vérifie son identité et le lie aux rôles définis dans l’organisation. Tous les accès aux systèmes sur le réseau interne passent par le système ZTNA. Le ZTNA permet au trafic de passer par un système spécifique, ou bloque l’accès, en fonction du résultat de l’authentification et des rôles prédéterminés de l’utilisateur.

Les solutions ZTNA remplacent les réseaux privés virtuels (VPN). Les VPN offrent un moyen sécurisé de se connecter à un réseau, mais donnent aux utilisateurs un accès à l’ensemble du réseau et à toutes ses ressources, ce qui n’est pas compatible avec la confiance zéro. Le ZTNA crée un périmètre logiciel qui définit de manière granulaire les centres de données, environnements et applications spécifiques auxquels un utilisateur doit avoir accès.

Pour en savoir plus, consultez notre guide du ZTNA

4. Secure Access Service Edge (SASE)

Le service d’accès distant sécurisé (SASE) est un service basé sur le cloud qui fournit la connectivité WAN, l’accès distant et des fonctionnalités de sécurité. Le SASE étend les capacités de mise en réseau partout où l’organisation opère – dans le centre de données local et dans un ou plusieurs clouds publics.

Le SASE est un service qui regroupe en son sein plusieurs solutions technologiques :

  • ZTNA : décrit ci-dessus.
  • SD-WAN : une architecture WAN virtuelle qui améliore l’agilité et réduit les coûts pour les réseaux étendus, tirant parti de tous les services de données disponibles, y compris le MPLS, le haut débit et le sans-fil.
  • Pare-feu en tant que service (FWaaS) : fournit un pare-feu managé partout où l’organisation exécute des services logiciels.
  • Passerelle Web sécurisée (SWG) : gère l’accès à distance pour les utilisateurs.
  • Courtier de sécurité d’accès au cloud (CASB) : exécute l’application de la politique de sécurité pour les ressources locales ou les utilisateurs accédant au cloud.

En savoir plus sur le SASE

Réseaux Zero Trust vs Réseaux privés virtuels (VPN)

Les réseaux privés virtuels (VPN) permettent aux utilisateurs d’accéder à distance à un réseau d’entreprise. Le logiciel client déployé sur l’appareil de l’utilisateur communique avec un serveur VPN ou une appliance du réseau d’entreprise via un canal chiffré.

Alors que le VPN permet la communication sur un canal sécurisé, sa faiblesse est de supposer que l’appareil de l’utilisateur est fiable. Si l’utilisateur fournit des informations d’identification correctes, il est autorisé à accéder partout dans le réseau. Par conséquent, si l’appareil ou le compte de l’utilisateur est compromis, ou si des assaillants exploitent une vulnérabilité du VPN, ils peuvent se déplacer latéralement à travers le réseau d’entreprise.

Les VPN ne sont pas compatibles avec un modèle de sécurité de confiance zéro. Pour atteindre la confiance zéro, le ZTNA remplace le VPN, permettant un accès granulaire aux ressources sur le réseau. L’accès est accordé à chaque utilisateur en fonction de son rôle et du contexte de sécurité courant – par exemple, l’appareil qu’il utilise et l’heure de la journée. Le ZTNA autorise chaque demande d’accès, en vérifiant en permanence que les utilisateurs sont autorisés à accéder aux ressources du réseau.

Comment choisir des solutions Zero Trust ?

Pour déterminer quelle solution de confiance zéro vous convient le mieux, tenez compte des points clés suivants :

  • Prise en charge fournisseurs – Avez-vous besoin d’installer un agent d’extrémité et de prendre en charge tous les systèmes d’exploitation et appareils mobiles ? Surveillez le comportement de l’agent en présence d’autres agents et vérifiez quels appareils et systèmes d’exploitation le fournisseur prend en charge.
  • Le type de technologie de confiance zéro – par exemple, un courtier ZTNA que vous devez installer et gérer ou un accès réseau de confiance zéro en tant que service (ZTNAaaS).
  • Évaluations de la posture de sécurité : le fournisseur vous permet-il d’évaluer la posture de sécurité des appareils managés et non managés ou avez-vous besoin d’utiliser un outil de gestion unifiée des points de terminaison (UEM) ?
  • Analyse du comportement des utilisateurs et des entités (UEBA) : la solution inclut-elle une fonctionnalité UEBA pour identifier une activité suspecte au sein du réseau protégé ?
  • Répartition mondiale : la diversité géographique des points d’entrée et de sortie (p. ex., emplacements edge et POP). Déterminer quels fournisseurs d’infrastructure edge/physique ou quelles installations de colocation le fournisseur utilise.
  • Prise en charge des applications héritées : déterminez s’il existe une prise en charge de la sécurité pour les applications héritées en plus des applications Web.
  • Conformité aux normes de l’industrie : préférez un fournisseur qui répond à des normes de sécurité strictes. Un fournisseur de confiance zéro devrait au moins avoir la certification ISO 27001, et devrait de préférence répondre aux exigences de sécurité SOC2.
  • Le modèle de licence : vérifiez le type de licence (c’est-à-dire par bande passante ou par utilisateur) et vérifiez si le protocole pour le dépassement d’utilisation pendant la durée du contrat (c’est-à-dire s’il existe un délai de grâce, l’obligation de fournir un paiement d’ajustement ou la perte d’accès).

FAQ

  • Qu’est-ce que Zero Trust Network Access (ZTNA) ?

    Zero Trust Network Access est une approche moderne pour sécuriser l’accès aux applications et aux services. Le ZTNA refuse à tout le monde l’accès à une ressource sauf autorisation explicite. Cette approche permet de renforcer la sécurité du réseau et la microsegmentation, ce qui peut limiter le mouvement latéral en cas de violation.

  • En quoi le ZTNA est-il différent du périmètre défini par logiciel (SDP) ?

    Le SDP et le ZTNA sont aujourd’hui fonctionnellement identiques. Les deux décrivent une architecture qui refuse à tout le monde l’accès à une ressource sauf autorisation explicite.

  • Pourquoi ZTNA est-il important ?

    Le ZTNA est non seulement plus sécurisé que les solutions réseau traditionnelles, mais il est également conçu pour l’entreprise d’aujourd’hui. Les utilisateurs travaillent partout — pas seulement dans les bureaux — et les applications et les données migrent de plus en plus vers le cloud. Les solutions d’accès doivent être en mesure de refléter ces changements. Avec le ZTNA, l’accès à l’application peut s’ajuster dynamiquement en fonction de l’identité de l’utilisateur, de l’emplacement, du type d’appareil, etc.

  • Comment fonctionne le ZTNA ?

    ZTNA utilise des politiques d’accès granulaires au niveau de l’application définies sur le refus par défaut pour tous les utilisateurs et appareils. Un utilisateur se connecte et s’authentifie par rapport à un contrôleur Zero Trust, qui met en œuvre la politique de sécurité appropriée et vérifie les attributs de l’appareil. Une fois que l’utilisateur et l’appareil satisfont aux exigences spécifiées, l’accès est accordé à des applications et ressources réseau spécifiques en fonction de l’identité de l’utilisateur. Le statut de l’utilisateur et de l’appareil est continuellement vérifié pour maintenir l’accès.

  • En quoi le ZTNA est-il différent du VPN ?

    Le ZTNA utilise une approche d’authentification d’identité selon laquelle tous les utilisateurs et les appareils sont vérifiés et authentifiés avant d’être autorisés à accéder à tout actif basé sur le réseau. Les utilisateurs ne peuvent voir et accéder qu’aux ressources spécifiques qui leur sont autorisées par la politique.

    Un VPN est une connexion réseau privée basée sur un tunnel sécurisé virtuel entre l’utilisateur et un point terminal général dans le réseau. L’accès est basé sur les informations d’identification de l’utilisateur. Une fois que les utilisateurs se connectent au réseau, ils peuvent voir toutes les ressources sur le réseau avec seulement des mots de passe restreignant l’accès.

  • Comment puis-je mettre en œuvre le ZTNA ?

    Dans le ZTNA initié par le client, un agent installé sur un appareil autorisé envoie des informations sur le contexte de sécurité de cet appareil à un contrôleur. Le contrôleur invite l’utilisateur de l’appareil à s’authentifier. Une fois que l’utilisateur et l’appareil sont tous deux authentifiés, le contrôleur fournit une connectivité à partir de l’appareil, comme un pare-feu de nouvelle génération capable d’appliquer plusieurs politiques de sécurité. L’utilisateur ne peut accéder qu’aux applications explicitement autorisées.
    Dans le ZTNA initié par les services, un connecteur installé dans le même réseau que l’application établit et maintient une connexion sortante au cloud du fournisseur. L’utilisateur qui demande l’accès à l’application est authentifié par un service dans le cloud, qui est suivi d’une validation par un produit de gestion d’identité tel qu’un outil d’authentification unique. Le trafic applicatif transite par le cloud du fournisseur, ce qui offre une isolation contre l’accès direct et les attaques via un proxy. Aucun agent n’est requis sur l’appareil de l’utilisateur.

  • Le ZTNA remplacera-t-il le SASE ?

    Le ZTNA n’est qu’une petite partie du SASE. Une fois que les utilisateurs sont autorisés et connectés au réseau, les responsables informatiques doivent toujours se protéger contre les menaces liées au réseau. Les responsables informatiques ont encore besoin de l’infrastructure et des capacités d’optimisation adéquates pour protéger l’expérience utilisateur. De plus, ils doivent toujours gérer leur déploiement global.
    Le SASE répond à ces défis en regroupant le ZTNA avec une gamme complète de services de sécurité — NGFW, SWG, anti-malware et MDR — et avec des services réseau tels que SD-WAN, optimisation WAN et agrégation de base passante.

  • Quelles capacités de sécurité manque-t-il au ZTNA ?

    Le ZTNA répond au besoin d’un accès sécurisé au réseau et aux applications, mais il n’exécute pas de fonctions de sécurité telles que la vérification des logiciels malveillants, la détection et la correction des cybermenaces, la protection des appareils de navigation Web contre les infections et l’application des politiques de l’entreprise sur tout le trafic réseau. C’est pourquoi la gamme complète de services de sécurité du SASE est un complément au ZTNA.

  • Comment Zero Trust et SASE travaillent-ils ensemble ?

    Avec le SASE, la fonction de contrôleur ZT fait partie du PoP SASE et un connecteur séparé n’est pas nécessaire. Les appareils se connectent au PoP du SASE, sont validés et les utilisateurs n’ont accès qu’aux applications (et sites) autorisés par SASE Next-Generation Firewall (NGFW) et Secure Web Gateway (SWG).
    SASE répond à d’autres besoins de sécurité et de connectivité en regroupant ZTNA avec une gamme complète de services de sécurité — NGFW, SWG, anti-malware et MDR — et avec des services réseau tels que SD-WAN, optimisation WAN et agrégation de bande passante. Les entreprises qui tirent parti du SASE bénéficient des avantages du Zero Trust Network Access ainsi que d’une gamme complète de solutions de réseau et de sécurité, le tout convergé dans un package simple à gérer, optimisé et hautement évolutif.

Zero Trust Solutions: 5 Solution Categories and How to Choose

ZTNA: Zero Trust Network Access

What Are Zero Trust Solutions?

Zero trust solutions are security toolkits that incorporate network access controls and security measures to implement the principle of zero trust, which regards all users and entities as potentially malicious until proven safe. Implementing zero trust networks often requires organizations to combine multiple tools and processes.

Zero trust security solutions offer a range of security and monitoring features that protect a network from security breaches. For instance, a zero trust security solution combines multiple processes to authenticate a user, offering additional security measures such as multi-network management, segmentation, and monitoring.

5 Zero Trust Solution Categories

Zero trust is not a technology—it is a security paradigm. This means that many existing technologies can be used to implement a zero trust architecture. In addition, new solution categories are emerging that are built from the ground up for a zero trust security model.

1. Multi-Factor Authentication (MFA) and Single Sign On (SSO)

An important part of a zero trust implementation is to ensure that trust is not based on the network segment the user operates in, but on explicit identity verification. In addition, usernames and passwords can be easily compromised by attackers and are no longer suitable as a single form of authentication. To enable zero trust, you can leverage:

  • MFA—combines multiple forms of authentication to ensure robust authentication of user identities, and reduce the impact of credential theft.
  • SSO—allows users to sign in with one set of credentials and access all enterprise applications, according to their account’s authorization. This removes the need for multiple passwords, enables central control over user accounts, and is also more convenient for users.

2. IAM

A key requirement of zero trust is identity-driven security. This is powered by the identity and access management (IAM) systems, which are typically cloud-based. An IAM system provides capabilities such as:

  • Lifecycle management for internal and external users
  • Central identity governance
  • Privileged access management (PAM)
  • Role-based and attribute-based access controls (RBAC and ABAC)
  • Just-in-time (JIT) access enabling personnel to access systems on an as-needed basis, allowing for emergency or exception-based access

Using these capabilities, modern IAM systems can help you enforce least privilege access across the organization. You can also enforce permissions based on time and location of the user to reduce the attack surface. This ensures every user—whether an in-house employee, third-party contractor, or customer—has access only to the systems and operations they actually need for their role.

3. Zero Trust Network Access (ZTNA)

ZTNA, previously known as software-defined perimeter (SDP), is an advanced access solution that only allows users to connect to an application if they need it to perform their roles. User permissions are defined using roles that directly map to the employee’s organizational role.

A ZTNA solution first authenticates a user, verifies its identity, and links it to roles defined in the organization. All access to systems on the internal network pass through the ZTNA system. ZTNA allows traffic to pass to a specific system, or blocks access, depending on the result of authentication and the user’s predetermined roles.

ZTNA solutions are a replacement for virtual private networks (VPN). VPNs offer a secure way to connect to a network, but give users access to the entire network and all its resources, which is not compatible with zero trust. ZTNA creates a software-based perimeter that granularly defines which data centers, environments, and specific applications a user should have access to.

Learn more in our guide to ZTNA

4. Secure Access Service Edge (SASE)

Secure Access Service Edge (SASE) is a cloud-based service that provides wide access networking (WAN), remote access, and security functionality. SASE extends networking capabilities to wherever the organization operates—in the local data center and in one or more public clouds.

SASE is a service that packages several technology solutions within it:

  • ZTNA—described above.
  • SD-WAN—a virtual WAN architecture that improves agility and reduces costs for wide area networks, leveraging any available data service including MPLS, broadband, and wireless.
  • Firewall as a service (FWaaS)—provides a managed firewall wherever the organization runs software services.
  • Secure web gateway (SWG)—manages remote access for users.
  • Cloud access security broker (CASB)—performs security policy enforcement for on-premises resources or users accessing the cloud.

Learn more in our guide to SASE

Zero Trust Networks vs. Virtual Private Network (VPN)

Virtual Private Networks (VPNs) allow users to remotely access a corporate network. Client software deployed on the user’s device communicates with a VPN server or appliance in the corporate network via an encrypted channel.

While VPN enables communication over a secure channel, its weakness is that it assumes the user’s device is trusted. If the user provides correct credentials, they are allowed complete access to the network. Therefore, if the device or the user’s account is compromised, or attackers exploit a VPN vulnerability, they can move laterally across the corporate network.

VPNs are not compatible with a zero trust security model. To achieve zero trust, ZTNA replaces VPN, allowing granular access to resources on the network. Each user is allowed access based on their role and the current security context – for example, the device they are using and the time of day. ZTNA authorizes each access request, continually verifying that users are authorized to access network resources.

How to Choose Zero Trust Solutions?

To determine which zero trust solution works best for you, consider these key points:

  • Vendor support—do you need to install an endpoint agent and support all operating systems and mobile devices? Monitor the agent’s behavior in the presence of other agents and verify what devices and operating systems the vendor supports.
  • The type of zero trust technology—for instance, a ZTNA broker that you need to install and manage or zero trust network access as a service (ZTNAaaS).
  • Security posture assessments—does the vendor allow you to assess the security posture of managed and unmanaged devices or do you need to use a unified endpoint management (UEM) tool?
  • User and entity behavior analytics (UEBA)—does the solution include UEBA functionality to identify suspicious activity within the protected network?
  • Global distribution—the geographical diversity of entry and exit points (i.e., edge locations and POPs). Determine what edge/physical infrastructure providers or colocation facilities the vendor uses.
  • Legacy application support—determine if there is security support for legacy applications in addition to web applications.
  • Compliance with industry standards—prefer a vendor that meets stringent security standards. A zero trust provider should at least have ISO 27001 certification, and preferably should meet SOC2 security requirements.
  • The licensing model—check the license type (i.e., by bandwidth or per user) and verify the protocol for exceeding usage during the term of the contract (i.e., whether there is a grace period, requirement to provide a true-up payment, or loss of access).

FAQ

  • What is Zero Trust Network Access (ZTNA)?

    Zero Trust Network Access is a modern approach to securing access to applications and services. ZTNA denies everyone and everything access to a resource unless explicitly allowed. This approach enables tighter network security and micro-segmentation that can limit lateral movement if a breach occurs.

  • How is ZTNA different from software-defined perimeter (SDP)?

    SDP and ZTNA today are functionally the same. Both describe an architecture that denies everyone and everything access to a resource unless explicitly allowed.

  • Why is ZTNA important?

    ZTNA is not only more secure than legacy network solutions, but it’s designed for today’s business. Users work everywhere — not only in offices — and applications and data are increasingly moving to the cloud. Access solutions need to be able to reflect those changes. With ZTNA, application access can dynamically adjust based on user identity, location, device type, and more.

  • How does ZTNA work?

    ZTNA uses granular application-level access policies set to default-deny for all users and devices. A user connects to and authenticates against a Zero Trust controller, which implements the appropriate security policy and checks device attributes. Once the user and device meet the specified requirements, access is granted to specific applications and network resources based upon the user’s identity. The user’s and device’s status are continuously verified to maintain access.

  • How is ZTNA different from VPN?

    ZTNA uses an identity authentication approach whereby all users and devices are verified and authenticated before being granted access to any network-based asset. Users can only see and access the specific resources allowed to them by policy.

    A VPN is a private network connection based on a virtual secure tunnel between the user and a general terminus point in the network. Access is based on user credentials. Once users connects to the network, they can see all resources on the network with only passwords restricting access.

  • How can I implement ZTNA?

    In client-initiated ZTNA, an agent installed on an authorized device sends information about that device’s security context to a controller. The controller prompts the device’s user for authentication. After both the user and the device are authenticated, the controller provisions connectivity from the device through a gateway such as a next-generation firewall capable of enforcing multiple security policies. The user can only access applications that are explicitly allowed.
    In service-initiated ZTNA, a connector installed in the same network as the application establishes and maintains an outbound connection to the provider’s cloud. A user requesting access to the application is authenticated by a service in the cloud, followed by validation by an identity management product. Application traffic passes through the provider’s cloud, which provides isolation from direct access and attack via a proxy. No agent is needed on the user’s device.

  • Will ZTNA replace SASE?

    ZTNA is only a small part of SASE. Once users are authorized and connected to the network, there is still a need to protect against network-based threats. IT leaders still need the right infrastructure and optimization capabilities in place to protect the user experience. And they still need to manage their overall deployment.
    SASE addresses those challenges by bundling ZTNA with a complete suite of security services — NGFW, SWG, anti-malware, and MDR — and with network services such as SD-WAN, WAN optimization, and bandwidth aggregation.

  • What security capabilities does ZTNA lack?

    ZTNA addresses the need for secure network and application access but it doesn’t perform security functions such as checking for malware, detecting and remediating cyber threats, protecting web-surfing devices from infection, and enforcing company policies on all network traffic. That’s why the full suite of security services in SASE is a complement to ZTNA.

  • How do Zero Trust and SASE work together?

    With SASE, the ZT controller function becomes part of the SASE PoP and there’s no need for a separate connector. Devices connect to the SASE PoP, get validated and users are only given access to those applications (and sites) allowed by the security policy in the SASE Next-Generation Firewall (NGFW) and Secure Web Gateway (SWG).

    SASE addresses other security and networking needs by bundling ZTNA with a complete suite of security services — NGFW, SWG, anti-malware, and MDR — and with network services such as SD-WAN, WAN optimization, and bandwidth aggregation. Enterprises that leverage SASE receive the benefits of Zero Trust Network Access plus a full suite of network and security solutions, all converged together into a package that is simple to manage, optimized, and highly scalable.