L’évolution de la sécurité Zero Trust et ses 5 composants clés

ZTNA: Zero Trust Network Access

Qu’est-ce que la sécurité Zero Trust ?

Le point de départ de la sécurité de confiance zéro est que tous les systèmes doivent contrôler l’accès et le refuser par défaut. Cela implique de concevoir des contrôles de sécurité sans confiance implicite en supposant que tous les comptes et appareils sont potentiellement compromis.

Par le passé, la plupart des organisations disposaient d’un réseau d’entreprise de confiance, les employés étant connectés via des postes de travail locaux ou à distance via un VPN. Les connexions de l’extérieur étaient considérées comme non fiables, alors que les comptes autorisés à accéder au réseau étaient considérés comme fiables. Cela n’est plus suffisamment efficace dans l’environnement informatique distribué d’aujourd’hui. Selon le concept de confiance zéro, les organisations ne peuvent plus se permettre de faire implicitement confiance à une entité située dans le périmètre du réseau.

Des changements récents dans le paysage de la sécurité, comme la transition vers le télétravail et la multiplication des attaques de la chaîne d’approvisionnement, soulignent la nécessité de la confiance zéro. Les composants auxquels on faisait habituellement confiance, comme les employés d’une entreprise et les composants de gestion informatique, peuvent maintenant être des instruments d’attaque. Il est donc essentiel que les entreprises adoptent des modèles de sécurité de confiance zéro et des solutions technologiques de soutien, principalement Zero Trust Network Access (ZTNA).

Pourquoi la sécurité Zero Trust est-elle apparue ?

Les techniques de sécurité traditionnelles utilisaient la localisation comme indicateur de confiance. Un employé d’un bureau était automatiquement approuvé s’il avait franchi les contrôles d’identité pour entrer dans le bureau et avait fourni les bonnes informations d’identification pour se connecter au réseau. Tout ce qui se trouvait dans le périmètre de l’organisation et de son réseau était digne de confiance, et tout le reste était considéré comme hostile.

Cependant, les menaces peuvent s’infiltrer dans le réseau et se mouvoir latéralement. Les assaillants peuvent compromettre un compte d’utilisateur ou accéder à un système situé à l’intérieur du périmètre. Ils peuvent ensuite accéder progressivement à d’autres comptes et systèmes. L’ingénierie sociale, les logiciels malveillants et les initiés malveillants sont parmi les moyens courants par lesquels les assaillants peuvent enfreindre le périmètre du réseau et violer le modèle de confiance implicite.

Bien que les assaillants aient toujours pu se faufiler dans l’environnement de l’entreprise, cette préoccupation est beaucoup plus sérieuse dans les environnements informatiques modernes. L’introduction des services cloud, des applications mobiles et des télétravailleurs sape davantage les modèles de sécurité traditionnels basés sur les limites.

Contenu connexe : Lisez notre guide sur les principes de la confiance zéro.

Facteurs de sécurité du Zero Trust

Voici quelques tendances de l’environnement informatique moderne qui favorisent l’adoption du modèle de sécurité « confiance zéro ».

Adoption du cloud

Aux premiers jours du cloud, la migration vers le cloud soulevait de graves problèmes de sécurité. Les organisations hésitaient à confier leur infrastructure informatique à une tierce partie, craignant d’en perdre le contrôle.

Cependant, aujourd’hui, le cloud est devenu omniprésent, même pour les charges de travail sensibles et critiques. L’adoption du cloud continue de croître, en particulier suite à la COVID-19. Les recherches dans ce domaine montrent qu’avec la transition vers le télétravail, la plupart des entreprises ont augmenté leur utilisation du cloud.

L’informatique dans le cloud change la dynamique de l’accès et de la sécurité de l’entreprise. Une infrastructure décentralisée rend inefficace toute technologie de sécurité basée sur des périphériques ou des points de terminaison. Un pare-feu ne peut pas protéger une application SaaS parce que celle-ci n’est pas hébergée sur le réseau de l’entreprise et que le serveur se trouve hors de son contrôle. La sécurité et le contrôle d’accès doivent être mis en œuvre là où résident les données, les utilisateurs et les appareils.

Apportez Votre Équipement personnel de Communication

La stratégie de BYOD permet aux employés d’une organisation d’utiliser leurs appareils personnels pour des activités liées au travail. Ces activités comprennent des tâches telles que l’accès au courrier électronique, la connexion à un réseau d’entreprise, l’accès aux applications et aux données de l’entreprise.

Les appareils BYOD peuvent être des ordinateurs portables, des smartphones, d’autres appareils mobiles et des équipements de stockage tels que des clés USB et des disques durs externes. Le BYOD présente de grands avantages à la fois pour les employés (qui bénéficient d’une productivité améliorée avec les appareils de leur choix) et pour les entreprises (qui ne supportent pas le coût d’achat et d’entretien du matériel). Mais cela pose aussi de graves risques de sécurité.

Les entreprises qui mettent en œuvre le BYOD doivent disposer d’une méthode robuste pour authentifier les utilisateurs sur les appareils personnels et effectuer une évaluation contextuelle des demandes d’accès. Par exemple, les utilisateurs qui se connectent à partir d’un appareil personnel à 3 h du matin doivent être traités différemment quand, au bureau, ils se connectent à partir d’un poste de travail à 14 h.

Le Zero Trust est parfaitement adapté aux cas d’utilisation du BYOD et offre une solution pour un accès à distance granulaire et sécurisé aux applications tout en réduisant les charges de gestion. Zero Trust Network Access (ZTNA) est une solution de sécurité qui peut répondre aux défis de sécurité, de gestion et d’expérience utilisateur pour les appareils BYOD.

Mobilité moderne

Dans l’environnement de travail actuel, les employés peuvent travailler de n’importe où et effectuent généralement des tâches en dehors des heures ouvrées. Cela améliore la productivité, mais complique la sécurité et l’accès.

Il est extrêmement fréquent que les employés franchissent les limites du réseau, y compris des réseaux considérés comme hostiles, pour accéder aux systèmes de l’entreprise. Comment les organisations peuvent-elles permettre un accès sécurisé et distant aux ressources de l’entreprise ?

Les services d’accès à distance tels que le réseau privé virtuel (VPN), le service de bureau à distance (RDS), l’infrastructure de bureau virtuel (VDI) et le bureau en tant que service (DaaS) sont couramment utilisés. Mais ces solutions ne sont pas conçues pour un environnement mobile et ne sont pas suffisamment sécurisées.

Des solutions de confiance zéro comme le ZTNA aident les entreprises à réglementer et normaliser l’accès à distance. D’une part, elles donnent aux employés la liberté d’accéder au réseau de n’importe où et à n’importe quel moment sans être limités à des interfaces spécifiques telles que des postes de bureau virtuels compliqués. D’autre part, elles authentifient intelligemment les employés et limitent l’accès aux ressources sensibles dans les scénarios à risque.

Contenu connexe : Lisez notre guide sur l’accès de confiance zéro.

5 composants clés de l’architecture de sécurité Zero Trust

Les partisans de la confiance zéro soulignent qu’il s’agit d’un modèle et non d’une technologie. Chaque entreprise peut mettre en œuvre la confiance zéro de différentes manières. Toutefois, cinq composants technologiques apparaissent comme essentiels à la confiance zéro.

1. Accès réseau Zero Trust (ZTNA)

Une solution ZTNA est conçue pour mettre en œuvre et appliquer une stratégie de confiance zéro à travers le réseau d’entreprise. Les utilisateurs qui tentent de se connecter aux systèmes et applications d’une entreprise ne sont autorisés à le faire que s’ils ont spécifiquement besoin d’un accès pour accomplir leurs tâches.

Le ZTNA peut prendre plusieurs formes :

  • Intégration à une passerelle — La fonctionnalité ZTNA peut être implémentée dans le cadre d’une passerelle de réseau. Le trafic traversant les limites du réseau est filtré par la passerelle conformément aux politiques de contrôle d’accès définies.
  • SD-WAN — Le SD-WAN optimise la mise en réseau sur un réseau étendu (WAN) d’entreprise. Les solutions SD-WAN sécurisées intègrent une pile de sécurité complète dans l’infrastructure réseau, et cela peut inclure la fonctionnalité ZTNA. Un SD-WAN intégrant le ZTNA peut assurer un contrôle d’accès sophistiqué et centralisé.
  • Service d’accès distant sécurisé (SASE) — Le SASE est une solution étendue qui comprend une passerelle Web sécurisée (SWG), un pare-feu en tant que service (FWaaS), un courtier de sécurité d’accès au cloud (CASB) et le ZTNA. Le SASE fournit une solution holistique de connectivité réseau d’entreprise, qui soutient fortement le modèle de confiance zéro.

2. Authentification multifacteurs (MFA)

La MFA est l’utilisation de plusieurs méthodes pour vérifier l’identité de l’utilisateur avant d’accorder l’accès. Ces vérifications peuvent inclure des questions de sécurité, la vérification d’e-mail, des SMS, des jetons de sécurité, des vérifications d’identité biométriques, etc. La mise en œuvre de la FMA à chaque point d’accès — à la fois pour le trafic entrant circulant sur le réseau et pour les connexions au sein du réseau — est un fondement de la confiance zéro.

3. Surveillance en temps réel

La surveillance en temps réel évalue en permanence le réseau pour détecter les intrus et limiter les dommages si des systèmes internes sont touchés. Une surveillance efficace peut réduire le « temps de percée » — le temps qu’il faut à un pirate pour progresser latéralement ou augmenter ses privilèges, après avoir initialement pénétré dans une application ou un appareil.

Les stratégies de surveillance de confiance zéro doivent inclure des composants automatisés, généralement basés sur le profilage comportemental et la détection d’anomalies, ainsi que le tri rapide et la réponse aux incidents par des analystes de sécurité.

4. Microsegmentation

Un autre aspect important de la confiance zéro est la microsegmentation du réseau. C’est la capacité à créer des périmètres isolés à l’intérieur du réseau, permettant d’établir des connexions à l’intérieur de chaque périmètre, mais en bloquant tout accès entre eux. Ainsi, une fois qu’un utilisateur ou une entité est autorisé à accéder au réseau, il est limité à un espace spécifique et isolé, avec une capacité limitée de progression latérale et d’accès à d’autres systèmes.

Un aspect essentiel de la microsegmentation est qu’elle est automatisée et contrôlée de manière centralisée par la solution de confiance zéro. La technologie de confiance zéro doit être capable d’ajuster la microsegmentation de manière dynamique en réponse à l’évolution des politiques de sécurité et des conditions de sécurité en vigueur.

5. Zones de confiance et contrôles d’accès par défaut

Trusted Internet Connection (TIC) 3.0 est la dernière version d’une initiative du gouvernement fédéral des États-Unis visant à normaliser la gestion des connexions réseau externes. TIC donne à une organisation la possibilité de diviser le réseau en zones de confiance, permettant ainsi aux utilisateurs de partager des données à l’intérieur des zones, avec des contrôles d’accès par défaut définis de manière centralisée, mais interdisant l’accès entre les zones.

Les zones de confiance ne peuvent être utilisées que si tout le trafic réseau est chiffré et si l’accès à tous les systèmes est contrôlé de manière centralisée à l’aide d’une solution de confiance zéro.

Sécurité Zero Trust avec Cato SASE Cloud

La solution de confiance zéro de Cato — Cato SDP — fournit un réseau de confiance zéro pour accéder en toute sécurité aux applications sur site et dans le cloud via n’importe quel appareil. Grâce à l’accès par le biais d’un navigateur avec ou sans client Cato, les utilisateurs se connectent en toute sécurité au PoP Cato le plus proche via une puissante authentification multifacteur.

Intégrée à la plateforme SASE de Cato, la solution Cato SDP offre les fonctionnalités clés suivantes :

  • Évolutivité : Cato SDP évolue instantanément pour assurer un accès optimisé et sécurisé à un nombre illimité d’utilisateurs, d’appareils et d’emplacements, sans nécessiter d’infrastructure supplémentaire.
  • Accès et authentification : Cato SDP applique des politiques d’authentification multifacteur et d’accès aux applications granulaires qui limitent l’accès aux applications approuvées, à la fois sur site et dans le cloud. Les utilisateurs ne peuvent pas accéder à la couche réseau, ce qui réduit considérablement les risques.
  • Protection contre les menaces : Cato SDP offre une protection continue contre les menaces, en appliquant une inspection approfondie des paquets (DPI) pour la prévention des menaces sur tout le trafic. La protection contre les menaces est étendue de manière transparente à Internet et à l’accès aux applications, que ce soit sur site ou dans le cloud.
  • Performances : Cato SDP permet aux utilisateurs distants d’accéder aux ressources de l’entreprise via une dorsale privée mondiale, et non via l’Internet public imprévisible. Cela garantit à tous et en tous lieux une expérience homogène et optimisée.

FAQ

  • Qu’est-ce que Zero Trust Network Access (ZTNA) ?

    Zero Trust Network Access est une approche moderne pour sécuriser l’accès aux applications et aux services. Le ZTNA refuse à tout le monde l’accès à une ressource sauf autorisation explicite. Cette approche permet de renforcer la sécurité du réseau et la microsegmentation, ce qui peut limiter le mouvement latéral en cas de violation.

  • En quoi le ZTNA est-il différent du périmètre défini par logiciel (SDP) ?

    Le SDP et le ZTNA sont aujourd’hui fonctionnellement identiques. Les deux décrivent une architecture qui refuse à tout le monde l’accès à une ressource sauf autorisation explicite.

  • Pourquoi ZTNA est-il important ?

    Le ZTNA est non seulement plus sécurisé que les solutions réseau traditionnelles, mais il est également conçu pour l’entreprise d’aujourd’hui. Les utilisateurs travaillent partout — pas seulement dans les bureaux — et les applications et les données migrent de plus en plus vers le cloud. Les solutions d’accès doivent être en mesure de refléter ces changements. Avec le ZTNA, l’accès à l’application peut s’ajuster dynamiquement en fonction de l’identité de l’utilisateur, de l’emplacement, du type d’appareil, etc.

  • Comment fonctionne le ZTNA ?

    ZTNA utilise des politiques d’accès granulaires au niveau de l’application définies sur le refus par défaut pour tous les utilisateurs et appareils. Un utilisateur se connecte et s’authentifie par rapport à un contrôleur Zero Trust, qui met en œuvre la politique de sécurité appropriée et vérifie les attributs de l’appareil. Une fois que l’utilisateur et l’appareil satisfont aux exigences spécifiées, l’accès est accordé à des applications et ressources réseau spécifiques en fonction de l’identité de l’utilisateur. Le statut de l’utilisateur et de l’appareil est continuellement vérifié pour maintenir l’accès.

  • En quoi le ZTNA est-il différent du VPN ?

    Le ZTNA utilise une approche d’authentification d’identité selon laquelle tous les utilisateurs et les appareils sont vérifiés et authentifiés avant d’être autorisés à accéder à tout actif basé sur le réseau. Les utilisateurs ne peuvent voir et accéder qu’aux ressources spécifiques qui leur sont autorisées par la politique.

    Un VPN est une connexion réseau privée basée sur un tunnel sécurisé virtuel entre l’utilisateur et un point terminal général dans le réseau. L’accès est basé sur les informations d’identification de l’utilisateur. Une fois que les utilisateurs se connectent au réseau, ils peuvent voir toutes les ressources sur le réseau avec seulement des mots de passe restreignant l’accès.

  • Comment puis-je mettre en œuvre le ZTNA ?

    Dans le ZTNA initié par le client, un agent installé sur un appareil autorisé envoie des informations sur le contexte de sécurité de cet appareil à un contrôleur. Le contrôleur invite l’utilisateur de l’appareil à s’authentifier. Une fois que l’utilisateur et l’appareil sont tous deux authentifiés, le contrôleur fournit une connectivité à partir de l’appareil, comme un pare-feu de nouvelle génération capable d’appliquer plusieurs politiques de sécurité. L’utilisateur ne peut accéder qu’aux applications explicitement autorisées.
    Dans le ZTNA initié par les services, un connecteur installé dans le même réseau que l’application établit et maintient une connexion sortante au cloud du fournisseur. L’utilisateur qui demande l’accès à l’application est authentifié par un service dans le cloud, qui est suivi d’une validation par un produit de gestion d’identité tel qu’un outil d’authentification unique. Le trafic applicatif transite par le cloud du fournisseur, ce qui offre une isolation contre l’accès direct et les attaques via un proxy. Aucun agent n’est requis sur l’appareil de l’utilisateur.

  • Le ZTNA remplacera-t-il le SASE ?

    Le ZTNA n’est qu’une petite partie du SASE. Une fois que les utilisateurs sont autorisés et connectés au réseau, les responsables informatiques doivent toujours se protéger contre les menaces liées au réseau. Les responsables informatiques ont encore besoin de l’infrastructure et des capacités d’optimisation adéquates pour protéger l’expérience utilisateur. De plus, ils doivent toujours gérer leur déploiement global.
    Le SASE répond à ces défis en regroupant le ZTNA avec une gamme complète de services de sécurité — NGFW, SWG, anti-malware et MDR — et avec des services réseau tels que SD-WAN, optimisation WAN et agrégation de base passante.

  • Quelles capacités de sécurité manque-t-il au ZTNA ?

    Le ZTNA répond au besoin d’un accès sécurisé au réseau et aux applications, mais il n’exécute pas de fonctions de sécurité telles que la vérification des logiciels malveillants, la détection et la correction des cybermenaces, la protection des appareils de navigation Web contre les infections et l’application des politiques de l’entreprise sur tout le trafic réseau. C’est pourquoi la gamme complète de services de sécurité du SASE est un complément au ZTNA.

  • Comment Zero Trust et SASE travaillent-ils ensemble ?

    Avec le SASE, la fonction de contrôleur ZT fait partie du PoP SASE et un connecteur séparé n’est pas nécessaire. Les appareils se connectent au PoP du SASE, sont validés et les utilisateurs n’ont accès qu’aux applications (et sites) autorisés par SASE Next-Generation Firewall (NGFW) et Secure Web Gateway (SWG).
    SASE répond à d’autres besoins de sécurité et de connectivité en regroupant ZTNA avec une gamme complète de services de sécurité — NGFW, SWG, anti-malware et MDR — et avec des services réseau tels que SD-WAN, optimisation WAN et agrégation de bande passante. Les entreprises qui tirent parti du SASE bénéficient des avantages du Zero Trust Network Access ainsi que d’une gamme complète de solutions de réseau et de sécurité, le tout convergé dans un package simple à gérer, optimisé et hautement évolutif.

The Evolution of Zero Trust Security and 5 Key Components

What is Zero Trust Security?

The starting point of zero trust security is that all systems should control access, and deny access by default. Zero trust means designing security controls without implicit trust under the assumption that all accounts and devices are potentially compromised.

In the past, most organizations had a trusted corporate network, with employees connecting via on-premises workstations or remotely via VPN. Connections from outside were considered untrusted, while accounts authorized to access the network were considered trusted. This is no longer effective in today’s distributed IT environment. The zero trust mentality says that organizations can no longer afford to implicitly trust any entity within the network perimeter.

Recent changes to the security landscape, such as the transition to remote work and the growth in supply chain attacks, emphasize the need for zero trust. Components that were previously trusted, like an organization’s own employees and IT management components, can now be an instrument of attack. This makes it critical for organizations to adopt zero trust security models and supporting technology solutions, primarily Zero Trust Network Access (ZTNA).

Why has Zero Trust Security Emerged?

Traditional security techniques used location as an indicator of trust. An employee in an office was automatically trusted, given that this employee went through ID checks to enter the office and provided the right credentials to connect to the network. Everything within the perimeter of the organization and its network was trusted, and everything else was considered hostile.

However, threats can infiltrate the network and move laterally. Attackers can compromise a user account or otherwise gain access to a system within the perimeter. They can then gradually gain access to additional accounts and systems. Social engineering, malware, and malicious insiders are all common ways by which attackers can breach the network perimeter—violating the implicit trust model.

While it was always true that attackers could lurk inside the corporate environment, it is a much more serious concern in modern IT environments. The introduction of cloud services, mobile applications, and remote workers further undermines traditional border-based security models.

Related content: Read our guide to zero trust principles.

Zero Trust Security Drivers

Here are a few trends in the modern IT environment that are driving adoption of the zero trust security model.

Cloud Adoption

In the early days of the cloud, cloud migration raised serious security concerns. Organizations were hesitant to outsource IT infrastructure to a third party, concerned that they would lose control.

However, today the cloud has become ubiquitous, even for sensitive and mission critical workloads. Cloud adoption continues to grow, especially in the wake of COVID-19. Research shows most organizations increased their use of the cloud with the transition to remote work.

Cloud computing is changing the dynamics of enterprise access and security. A decentralized infrastructure means that any security technology based on peripherals or endpoints is no longer effective. A firewall cannot protect a SaaS application because the application is not hosted on the corporate network, and the server is outside the organization’s control. Security and access control must be implemented where data, users, and devices reside.

Bring Your Own Device

BYOD is a strategy that allows an organization’s employees to use their personal devices for work-related activities. These activities include tasks such as accessing email, connecting to a corporate network, accessing corporate applications and data.

BYOD devices may be laptops, smartphones, other mobile devices, and storage equipment like USB drives and external hard drives. BYOD has strong benefits for both employees (who enjoy improved productivity with devices of their choice) and companies (who eliminate the cost of purchasing and maintaining hardware). But it also poses serious security risks.

Organizations implementing BYOD must have a robust method for authenticating users on personal devices and performing contextual assessment of access requests. For example, users connecting from a personal device at 3 am should be treated differently than if the same users would connect from a workstation at the office at 2 pm.

Zero trust is highly suited to BYOD use cases, and provides a solution for granular, secure remote access to applications while reducing management overhead. Zero Trust Network Access (ZTNA) is a security solution that can address security, manageability, and user experience challenges for BYOD devices.

Modern Mobility

In today’s work environment, employees can work from anywhere and commonly perform work tasks outside business hours. This improves productivity but complicates security and access.

It is extremely common for employees to cross network boundaries, including networks that are considered hostile, on their route to accessing corporate systems. How can organizations allow secure, remote access to company resources?

Remote access services such as virtual private network (VPN), remote desktop service (RDS), virtual desktop infrastructure (VDI), and desktop as a service (DaaS) are commonly used. But these solutions are not designed for a mobile-first environment and are not sufficiently secure.

Zero trust solutions like ZTNA help organizations regulate and standardize remote access. On the one hand, they give employees the freedom to access the network from different locations at different times without being restricted to specific interfaces such as clunky virtual desktops. On the other hand, they smartly authenticate employees and limit access to sensitive resources in risky scenarios.

Related content: Read our guide to zero trust access.

5 Key Components of the Zero Trust Security Architecture

The proponents of zero trust emphasize that it is a paradigm, not a technology. Each organization may implement zero trust in different ways. However, there are five technology components emerging as essential components of zero trust.

1. Zero Trust Network Access (ZTNA)

A ZTNA solution is designed to implement and enforce a zero trust strategy across the corporate network. Users attempting to connect to an organization’s systems and applications are only allowed to connect if they specifically need access to perform their roles.

ZTNA can take several forms:

  • Gateway integration—ZTNA functionality can be implemented as part of a network gateway. Traffic crossing network boundaries is filtered by the gateway according to the defined access control policies.
  • SD-WAN—SD-WAN optimizes networking across an enterprise WAN. Secure SD-WAN solutions integrate a full security stack into the network infrastructure, and this can include ZTNA functionality. SD-WAN with built-in ZTNA can provide sophisticated, centralized access control.
  • Secure Access Service Edge (SASE)SASE is a broad solution that includes a secure web gateway (SWG), firewall as a service (FWaaS), cloud security access broker (CASB), and ZTNA. SASE provides a holistic solution to enterprise networking, which strongly supports the zero trust model.

2. Multi-Factor Authentication

MFA is the use of multiple methods to verify user identity before granting access. These checks may include security questions, email verification, text messages, security tokens, biometric ID checks, and more. Implementing MFA at every access point—both for ingress traffic flowing into the network and for connections within the network—is a foundation of zero trust.

3. Real-Time Monitoring

Real-time monitoring continuously evaluates the network to detect intruders and limit damage if internal systems are compromised. Effective monitoring can reduce “breakthrough time”—the amount of time a hacker needs to move laterally or escalate privileges, after initially penetrating an application or device.

Zero trust monitoring strategies must include automated components, typically based on behavioral profiling and anomaly detection, and rapid triage and response of incidents by security analysts.

4. Microsegmentation

Another important aspect of zero trust is network microsegmentation. Microsegmentation is the ability to create isolated perimeters within the network, allowing connections within each perimeter, but blocking access between them. This means that once a user or entity is authorized to access the network, they are limited to a specific, isolated space, with limited ability to move laterally and access other systems.

A crucial aspect of microsegmentation is that it is automated and centrally controlled by the zero trust solution. Zero trust technology must be able to adjust microsegmentation dynamically in response to changing security policies and current security conditions.

5. Trust Zones and Default Access Controls

Trusted Internet Connection (TIC) 3.0 is the latest version of an initiative by the US federal government aimed at standardizing management of external network connections. TIC lets an organization divide the network into trusted zones, allowing users to share data within zones, with centrally-defined default access controls but prohibiting access between zones.

Trust zones can only be used if all network traffic is encrypted and access to all systems is centrally controlled using a zero trust solution.

Zero Trust Security with Cato SASE Cloud

Cato’s zero trust solution – Cato SDP – provides a zero trust network for securely accessing on-premises and cloud applications via any device. With a Cato Client or Clientless browser access, users securely connect to the nearest Cato PoP using strong Multi-Factor Authentication.

Built into Cato’s SASE platform, Cato SDP delivers the following key capabilities:

  • Scalability: Cato SDP instantly scales to support optimized and secure access to an unlimited number of users, devices, and locations, without requiring additional infrastructure.
  • Access and Authentication: Cato SDP enforces multi-factor authentication and granular application access policies, which restrict access to approved applications, both on-premises and cloud. Users don’t get access to the network layer, reducing risk significantly.
  • Threat Prevention: Cato SDP provides continuous protection against threats, applying deep packet inspection (DPI) for threat prevention to all traffic. Threat protection is seamlessly extended to Internet and application access, whether on-premises or in the cloud.
  • Performance: Cato SDP enables remote users to access business resources via a global private backbone, and not the unpredictable public Internet. This delivers a consistent and optimized experience to everyone, everywhere.

FAQ

  • What is Zero Trust Network Access (ZTNA)?

    Zero Trust Network Access is a modern approach to securing access to applications and services. ZTNA denies everyone and everything access to a resource unless explicitly allowed. This approach enables tighter network security and micro-segmentation that can limit lateral movement if a breach occurs.

  • How is ZTNA different from software-defined perimeter (SDP)?

    SDP and ZTNA today are functionally the same. Both describe an architecture that denies everyone and everything access to a resource unless explicitly allowed.

  • Why is ZTNA important?

    ZTNA is not only more secure than legacy network solutions, but it’s designed for today’s business. Users work everywhere — not only in offices — and applications and data are increasingly moving to the cloud. Access solutions need to be able to reflect those changes. With ZTNA, application access can dynamically adjust based on user identity, location, device type, and more.

  • How does ZTNA work?

    ZTNA uses granular application-level access policies set to default-deny for all users and devices. A user connects to and authenticates against a Zero Trust controller, which implements the appropriate security policy and checks device attributes. Once the user and device meet the specified requirements, access is granted to specific applications and network resources based upon the user’s identity. The user’s and device’s status are continuously verified to maintain access.

  • How is ZTNA different from VPN?

    ZTNA uses an identity authentication approach whereby all users and devices are verified and authenticated before being granted access to any network-based asset. Users can only see and access the specific resources allowed to them by policy.

    A VPN is a private network connection based on a virtual secure tunnel between the user and a general terminus point in the network. Access is based on user credentials. Once users connects to the network, they can see all resources on the network with only passwords restricting access.

  • How can I implement ZTNA?

    In client-initiated ZTNA, an agent installed on an authorized device sends information about that device’s security context to a controller. The controller prompts the device’s user for authentication. After both the user and the device are authenticated, the controller provisions connectivity from the device through a gateway such as a next-generation firewall capable of enforcing multiple security policies. The user can only access applications that are explicitly allowed.
    In service-initiated ZTNA, a connector installed in the same network as the application establishes and maintains an outbound connection to the provider’s cloud. A user requesting access to the application is authenticated by a service in the cloud, followed by validation by an identity management product. Application traffic passes through the provider’s cloud, which provides isolation from direct access and attack via a proxy. No agent is needed on the user’s device.

  • Will ZTNA replace SASE?

    ZTNA is only a small part of SASE. Once users are authorized and connected to the network, there is still a need to protect against network-based threats. IT leaders still need the right infrastructure and optimization capabilities in place to protect the user experience. And they still need to manage their overall deployment.
    SASE addresses those challenges by bundling ZTNA with a complete suite of security services — NGFW, SWG, anti-malware, and MDR — and with network services such as SD-WAN, WAN optimization, and bandwidth aggregation.

  • What security capabilities does ZTNA lack?

    ZTNA addresses the need for secure network and application access but it doesn’t perform security functions such as checking for malware, detecting and remediating cyber threats, protecting web-surfing devices from infection, and enforcing company policies on all network traffic. That’s why the full suite of security services in SASE is a complement to ZTNA.

  • How do Zero Trust and SASE work together?

    With SASE, the ZT controller function becomes part of the SASE PoP and there’s no need for a separate connector. Devices connect to the SASE PoP, get validated and users are only given access to those applications (and sites) allowed by the security policy in the SASE Next-Generation Firewall (NGFW) and Secure Web Gateway (SWG).

    SASE addresses other security and networking needs by bundling ZTNA with a complete suite of security services — NGFW, SWG, anti-malware, and MDR — and with network services such as SD-WAN, WAN optimization, and bandwidth aggregation. Enterprises that leverage SASE receive the benefits of Zero Trust Network Access plus a full suite of network and security solutions, all converged together into a package that is simple to manage, optimized, and highly scalable.

LEARN MORE ABOUT CATO REMOTE ACCESS