Contraintes du dernier kilomètre

Comme de plus en plus d’entreprises exigent une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de leurs réseaux, elles ne peuvent pas se permettre de « mettre tous leurs œufs dans un même panier ». Même le MPLS avec son SLA tant vanté de « 5-9 », a des difficulté avec la disponibilité du dernier kilomètre. Le SD-WAN offre une voie à suivre qui améliore considérablement le temps de disponibilité du dernier kilomètre sans augmenter considérablement les coûts.

Tentatives précoces pour résoudre le problème

Les efforts initiaux pour résoudre les problèmes et les limitations du dernier kilomètre ont eu un succès limité. Pour améliorer la disponibilité globale du site, les gestionnaires réseau couplaient une connexion MPLS avec une connexion Internet de secours, ce qui avait pour effet de gaspiller la capacité de l’Internet de secours. Un basculement provoquait également la perte de toutes les sessions en cours et, généralement, le processus et le calendrier de basculement était loin d’être idéaux.

Une autre tentative à consisté à agréger les liens – regrouper plusieurs services de transport du dernier kilomètre. Cela a amélioré la bande passante du dernier kilomètre et la redondance, mais n’a pas créé d’avantages pour la bande passante de kilomètre intermédiaire. Fonctionnant au niveau de la couche de liaison, l’agrégation de liens n’est pas à proprement parler un réseau défini par logiciel, mais le concept de combinaison de plusieurs services de transport a ouvert la voie au SD-WAN qui s’est avéré être une solution pour la transformation digitale d’aujourd’hui.

Comment le problème est résolu aujourd'hui

S’appuyant sur le concept d’agrégation de liens pour combiner plusieurs services et types de transport, le SD-WAN améliore le concept en déplaçant la fonctionnalité vers le haut de la pile. Le SD-WAN regroupe les services du dernier kilomètre, en les représentant comme un seul canal vers l’application. Le SD-WAN est chargé de compenser les différences dans la qualité des lignes, de prioriser l’accès aux services et de résoudre d’autres problèmes lors de l’agrégation de différents types de lignes.

Avec Cato, nous optimisons le dernier kilomètre en utilisant plusieurs techniques telles que le routage basé sur des politiques, la prise en charge du WAN hybride, les liens actif/actif, l’atténuation de la perte de paquets et la QoS (en amont et en aval). Cato est capable d’optimiser le trafic sur le dernier kilomètre, mais aussi sur le kilomètre intermédiaire, ce qui permet une optimisation de bout en bout pour maximiser le débit sur l’ensemble du chemin. Le besoin de disponibilité élevée, de bande passante élevée et de performances est satisfait en permettant aux clients de prioriser le trafic par type d’application et qualité de liaison, et d’attribuer dynamiquement le lien le plus approprié à une application.

Le Cato Socket est un équipement SD-WAN provisionné sans intervention humaine déployé à des emplacements physiques. Cato Socket utilise plusieurs liens Internet dans une configuration active/active pour maximiser la capacité, prend en charge la liaison 4G/LTE pour le basculement et applique les algorithmes respectifs d’optimisation du trafic et d’élimination des pertes de paquets.

Willem-Jan Herckenrath, directeur TIC pour Alewijnse, décrit comment Cato Cloud a répondu aux exigences de connectivité réseau de son entreprise avec une plateforme unique : « Nous avons réussi à remplacer nos liens MPLS du dernier kilomètre par des liens Internet tout en maintenant la qualité de notre système de visioconférence haute définition et de notre plateforme Citrix pour la CAO 2D et 3D dans toute l’entreprise. »

Le SD-WAN ouvre la voie

Les fonctionnalités et capacités de Cato Cloud permettent aux entreprises de se libérer des contraintes du MPLS et de la connectivité Internet du dernier kilomètre et ouvrent des possibilités d’amélioration de la disponibilité, de l’agilité, de la sécurité et de la visibilité. Les applications gourmandes en bande passante et les migrations vers le cloud ont révolutionné la transformation WAN avec le SD-WAN au premier plan.

FAQ sur le SD-WAN

  • Qu’est-ce qu’un SD-WAN ?

    Les périphériques SD-WAN (Software-defined Wide Area Network) reposent dans des emplacements de l’entreprise et forment une couche cryptée entre eux sur tout service de transport sous-jacent, y compris les services MPLS, LTE et Internet haut débit.

  • Quels sont les avantages du SD-WAN ?

    Réduction des coûts de la bande passante : La bande passante MPLS est coûteuse. Sur la base du « coût par bit », le MPLS est nettement plus cher que la bande passante de l’Internet public. Le surcoût dépend d’un certain nombre de variables, dont l’emplacement n’est pas le moindre. Cependant, les coûts du MPLS ne résultent pas seulement des frais de bande passante considérablement plus élevés. La fourniture d’une liaison MPLS prend souvent des semaines ou des mois, quand un déploiement SD-WAN comparable peut souvent être effectué en quelques jours. Dans les affaires, le temps c’est de l’argent, et la suppression du goulot d’étranglement qu’est le WAN peut être un énorme avantage concurrentiel.
    Un réseau de cconfiance sur un Internet non fiable : la possibilité de connecter des emplacements à plusieurs services de données s’exécutant dans des configurations active/active. Grâce à un basculement en moins d’un seconde, les sessions peuvent, en cas d’interruption, emprunter de nouveaux transports sans perturber l’application.
    Communications sécurisées : la connectivité cryptée sécurise le trafic en transit sur tout transport.
    Bande passante à la demande : la possibilité d’augmenter ou réduire instantanément la bande passante, afin que vous puissiez vous assurer que les applications critiques reçoivent la bande passante dont elles ont besoin lorsqu’elles en ont besoin.
    Activation immédiate de sites : configurez un nouveau bureau en quelques minutes au lieu de plusieurs semaines ou mois avec le MPLS. Les nœuds SD-WAN s’autoconfigurent et peuvent utiliser la 4G/LTE pour un déploiement instantané.

  • Quelles sont les principales tendances qui motivent l’adoption du SD-WAN ?

    Les entreprises ont construit leurs réseaux en utilisant des services de télécommunications traditionnels, tels qu’un service MPLS managé. Ces services sont coûteux, il faut des semaines ou des mois pour les activer, et il faut attendre chaque fois que le fournisseur de services effectue la moindre modification.
    Le SD-WAN offre une échappatoire à cela, en apportant agilité et rentabilité à la connectivité réseau informatique. Le SD-WAN relie des emplacements avec plusieurs connexions Internet, en les agrégeant avec une couche cryptée. Les politiques, le routage orienté applications et l’évaluation dynamique des liens dans la couche permettent une utilisation optimale des connexions Internet sous-jacentes.
    Enfin, le SD-WAN offre les bonnes caractéristiques de performances et de disponibilité en tirant parti de l’Internet public peu coûteux avec la sécurité et la disponibilité nécessaires à l’entreprise.

  • Quelles sont les limitations du SD-WAN ?

    Absence de dorsale mondiale : les appliances SD-WAN reposent sur l’infrastructure réseau sous-jacente. Cela signifie qu’elles ne peuvent à elles seules répondre au besoin d’une dorsale réseau performante et fiable.
    Absence de fonctionnalités de sécurité avancées : les appliances SD-WAN aident à répondre à de nombreux cas d’utilisation des réseaux modernes, mais pas aux exigences de sécurité. En conséquence, les entreprises doivent souvent gérer tout un patchwork d’appliances de sécurité et de réseau issues de différents fournisseurs (comme les CASB) pour répondre à leurs besoins. Cela entraîne une augmentation des coûts et de la complexité du réseau, car chaque appliance doit être acquise, mise en place et gérée par l’informatique interne ou par un MSP.
    Pas de prise en charge du personnel mobile. Les appliances SD-WAN sont conçues pour la connectivité site à site. Elles n’assurent pas la connexion sécurisée des utilisateurs mobiles

Last Mile Constraints

Last Mile Constraints

As more businesses require 24/7 uptime of their networks, they can’t afford to “put all their eggs in one basket.” Even MPLS with it’s vaunted “5 9s” SLA, has struggled with last-mile availability. SD-WAN offers a way forward that significantly improves last-mile uptime without appreciably increasing costs.

Early Attempts To Solve The Problem

Initial efforts to solve the problems and limitations of the last mile had limited success. To improve overall site availability, network managers would pair an MPLS connection with a backup Internet connection, effectively wasting the capacity of the Internet backup. A failover also meant all the current sessions would be lost and typically the failover process and timeframe was less than ideal.

Another early attempt was link-bonding which aggregates multiple last-mile transport services. This improved last mile bandwidth and redundancy but didn’t create any benefits for the middle mile bandwidth. Functioning at the link layer, link-bonding is not itself software-defined networking, but the concept of combining multiple transports paved the way for SD-WAN that has proven itself to be a solution for today’s digital transformation

How The Problem is Solved Today

Building off the concept from link-bonding to combine multiple transports and transport types, SD-WAN improves on the concept by moving the functionality up the stack. SD-WAN aggregates last-mile services, representing them as a single pipe to the application. The SD-WAN is responsible for compensating for differences in line quality, prioritizing access to the services and addressing other issues when aggregating different types of lines.

With Cato, we optimize the last mile using several techniques such as policy-based routing, hybrid WAN support, active/active links, packet loss mitigation, and QoS (upstream and downstream). Cato is able to optimize traffic on the last mile, but also on the middle mile which provides end-to-end optimization to maximize throughput on the entire path. The need for high availability, high bandwidth, and performance is achieved by enabling customers to prioritize traffic by application type and link quality, and dynamically assign the most appropriate link to an application.

The Cato Socket is a zero-touch SD-WAN device deployed at physical locations. Cato Socket uses multiple Internet links in an active/active configuration to maximize capacity, supports 4G/LTE link for failover, and applies the respective traffic optimizations and packet-loss elimination algorithms.

Willem-Jan Herckenrath, Manager ICT for Alewijnse, describes how Cato Cloud addressed his company’s network requirements with a single platform: “We successfully replaced our MPLS last-mile links with Internet links while maintaining the quality of our high definition video conferencing system and our Citrix platform for 2D and 3D CAD across the company.”

SD-WAN Leads The Way

The features and capabilities of Cato Cloud empower organizations to break free from the constraints of MPLS and Internet-based connectivity last mile challenges and opens up possibilities for improved availability, agility, security, and visibility. Bandwidth hungry applications and migrations to the Cloud have created a WAN transformation revolution with SD-WAN leading the way.

SD-WAN FAQ

  • What is SD-WAN?

    Software-defined Wide Area Network (SD-WAN) devices sit in company locations and form an encrypted overlay between themselves across any underlying transport service including MPLS, LTE, and broadband Internet services.

  • What are the benefits of SD-WAN?

    Reduced Bandwidth Costs: MPLS bandwidth is expensive. On a “dollar per bit” basis, MPLS is significantly higher than public Internet bandwidth. Exactly how much more expensive will depend on a number of variables, not the least of which is location. However, the costs of MPLS aren’t just a result of significantly higher bandwidth charges. Provisioning an MPLS link often takes weeks or months, while a comparable SD-WAN deployment can often be completed in days. In business, time is money, and removing the WAN as a bottleneck can be a huge competitive advantage.
    Reliable Network Across the Unreliable Internet: The ability to connect locations with multiple data services running in active/active configurations. Sub-second network failover allows sessions to move to new transports in the event of downtime without disrupting the application.
    Secure Communications: Encrypted connectivity secures traffic in transit across any transport.
    Bandwidth on Demand: The capability to immediately scale bandwidth up or down, so you can ensure that critical applications receive the bandwidth they need when they need it.
    Immediate Site Activation: Bring up a new office in minutes, instead of weeks and months that it takes with MPLS. SD-WAN nodes configure themselves and can use 4G/LTE for instant deployment.

  • What are the key trends driving SD-WAN adoption?

    Enterprises built their networks using legacy carrier services, such a managed MPLS service. These services are expensive, require weeks to months to activate sits, and require waiting for the service provider to make even the simplest of changes.
    SD-WAN offers an escape from that bringing agility and cost efficiencies to IT networking. The SD-WAN connects locations with several Internet connections, aggregating them together with an encrypted overlay. Policies, application-aware routing, and dynamic link assessment in the overlay allow for the optimum use of the underlying Internet connections.
    Ultimately, SD-WAN delivers the right performance and uptime characteristics by taking advantage of the inexpensive public Internet with the security and availability needed by the enterprise.

  • What are the limitations of SD-WAN?

    Lack of a global backbone: SD-WAN appliances sit atop the underlying network infrastructure. This means the need for a performant and reliable network backbone is left unaddressed by SD-WAN appliances alone.
    Lack of advanced security features: SD-WAN appliances help address many modern networking use cases, but don’t help with security requirements. As a result, enterprises often need to manage a patchwork of security and networking appliances from different vendors (Like CASBs) to meet their needs. This in turn leads to increased network cost and complexity as each appliance must be sourced, provisioned, and managed by in-house IT or an MSP.
    No support for the mobile workforce: By design, SD-WAN appliances are built for site-to-site connectivity. Securely connecting mobile users is left unaddressed by SD-WAN appliances.