Un historique du SD-WAN

Les premiers jours - PPP et relais de trames

Dans les années 1980, pour connecter des réseaux locaux situés à des emplacements différents, ont utilisait des lignes louées point à point (PPP). Il s’agissait typiquement de connexions DS0 (56 Kbits/s), et plus tard de connexions T1/E1 ou T3/E3 plus rapides et plus coûteuses qui pouvaient également être achetées sous forme de lignes fractionnées T1 ou T3 à un coût beaucoup plus bas.

Le service de relais de trames a été introduit au début des années 1990. Les mêmes connexions qu’avec le PPP pouvaient être utilisées pour se connecter à un « cloud » d’un fournisseur de services. Il n’était plus nécessaire d’acheter et de gérer des liens individuels entre chacun des sites. Par rapport au PPP, le relais de trames a réduit les coûts mensuels du réseau étendu (WAN) avec beaucoup moins de connexions physiques à gérer. Il a permis de partager la bande passante coûteuse de la liaison du dernier kilomètre entre plusieurs connexions distantes et il utilisait un équipement de routeur moins coûteux que le PPP. Les avantages en termes de coûts d’investissement et d’exploitation du relais de trames ont fait exploser la croissance du WAN d’entreprise dans le monde entier et dans les 5 ans suivant son introduction, même les entreprises les plus conservatrices avaient migré vers le relais de trames.

Le MPLS dépasse le PPP

Dans les années 2000, le MPLS a succédé au relais de trames et a été conçu comme une solution basée sur IP pour les opérateurs afin de faire converger la voix, la vidéo et les données sur le même réseau. Aujourd’hui le MPLS, déploiement le plus courant des WAN d’entreprise, est un protocole sans connexion, tandis que relais de trames est orienté connexion. Cette différence a donné au MPLS un avantage avec une latence réduite dans les appels vocaux en direct et une qualité de service améliorée.

La dernière innovation du WAN est née

En avril 2013, le Conseil d’administration de l’ONUG a tenu sa réunion semestrielle au siège d’UBS, au cours de laquelle ont été partagés des cas d’utilisation qui nécessitaient des solutions que les fournisseurs ne fournissaient pas ou ne proposaient pas encore. Le Conseil d’administration de l’ONUG a invité une poignée d’invités à faire part de leurs commentaires et suggestions, notamment Jim Kyriannis, Directeur de programme pour l’architecture technologique à l’Université de New York, qui a contribué au cas d’utilisation « Branch Office Has Multiple Paths to Headquarters ».

C’est lors de la conférence de l’ONUG organisée par JPMorgan Chase qui a suivi que le cas d’utilisation a de nouveau été présenté et que son titre a été transformé en SD-WAN. La communauté de l’ONUG a été invitée à voter sur neuf cas d’utilisation lors de cette réunion et c’est le cas d’utilisation SD-WAN de Jim qui a obtenu la grande majorité des voix de la communauté. Le Groupe de travail SD-WAN de l’ONUG a été créé et a collaboré avec 17 fournisseurs à la validation de concepts, notamment à des discussions sur le coût, les risques, les avantages et la valeur.

Avantages et inconvénients du MPLS ?

Au fur et à mesure que l’adoption du MPLS augmentait, de plus en plus d’organisations ont commencé à comprendre que le MPLS offrait des avantages économiques et technologiques par rapport au relais de trames, provoquant alors une migration rapide vers le MPLS. Aujourd’hui, un changement similaire se produit alors que les entreprises commencent à chercher à remplacer le MPLS par des réseaux basés sur SD-WAN. Qu’est-ce qui a provoqué ce nouveau changement de technologie réseau ? Quelles sont les principales différences entre le MPLS et le SD-WAN qui motivent aujourd’hui les organisations à chercher une autre solution ?

Avantages du MPLS

Inconvénients du MPLS

Fiable Coûteux
SLA Provisionnement lent

 

La plupart des entreprises comptent sur les services du MPLS pour sa fiabilité, avec des SLA qui garantissent la latence, la remise de paquets et la disponibilité. En cas de panne, le fournisseur MPLS résout le problème dans un délai déterminé ou doit payer les pénalités requises. Cependant, par rapport aux services Internet, le MPLS n’est pas intéressant en termes de budget. Selon Telegeography, au premier trimestre 2017, les prix médians de l’accès direct à Internet (DIA) à 10 Mbits/s sont potentiellement 33 % moins élevés que ceux du MPLS. Le temps nécessaire pour commander et installer des circuits MPLS est un autre facteur dans l’environnement dynamique d’aujourd’hui. Selon l’emplacement, le provisionnement peut prendre de 3 à 6 mois.

Passer du MPLS au SD-WAN

Face à la combinaison d’exigences croissantes en matière de bande passante et de budgets réseau restreints, le SD-WAN résout les problèmes de coût et d’évolutivité propres au MPLS sans sacrifier la qualité de service. Le SD-WAN offre les avantages suivants :

  • Il gère une variété de connexions et achemine dynamiquement le trafic sur le meilleur service de transport disponible, qu’il s’agisse du MPLS, du câble, de xDSL ou de 4G/LTE.
  • il fournit une redondance et une plus grande capacité en utilisant des liens à moindre coût avec de multiples connexions à chaque emplacement.
  • il mesure la qualité du transport en temps réel (latence et perte de paquets) de chaque connexion et applique le routage à base de règles (PbR) au trafic spécifique à l’application de routage sur le service de transport le plus approprié.

Résultat : le délai d’installation et de livraison est beaucoup plus court qu’avec le MPLS. Certaines solutions SD-WAN offrent un provisionnement sans intervention qui permet au point de terminaison de configurer sa connexion au WAN en utilisant la combinaison de services disponible à chaque emplacement ; un site peut ainsi être mis en ligne rapidement sans qu’il soit besoin d’un expert en réseau pour effectuer l’installation.

Projections de l’industrie

Les technologies naissent de la nécessité de résoudre les problèmes qui se posent au fil du temps. L’essor du SD-WAN est né de l’évolution de l’environnement d’entreprise et de la nécessité d’adapter l’infrastructure du WAN pour répondre à ces besoins tout en respectant les budgets.

Dans leurs projections, les experts de l’industrie sont unanimes : la migration du MPLS vers le SD-WAN a commencé et continue de croître rapidement. Andrew Lerner, vice-président de la recherche chez Gartner, prévoit que « d’ici la fin de 2019, 30 % des entreprises auront déployé la technologie SD-WAN dans leurs succursales, contre moins de 1 % aujourd’hui ». Autre indicateur : les revenus provenant des fournisseurs de SD-WAN croissent au rythme de 59 % par an, selon les estimations de Gartner, et devraient représenter un marché de 1,3 milliard de dollars d’ici 2020.

Les fournisseurs de solutions SD-WAN tels que Cato Networks peuvent aider les entreprises à opérer la transition et à relever les défis des environnements WAN d’aujourd’hui. Abonnez-vous au blog de Cato Networks pour découvrir les derniers développements des technologies SD-WAN. Pour en savoir plus, consultez les projections sur le SD-WAN et le SASE de Cato Networks.

FAQ sur le SD-WAN

  • Qu’est-ce qu’un SD-WAN ?

    Les périphériques SD-WAN (Software-defined Wide Area Network) reposent dans des emplacements de l’entreprise et forment une couche cryptée entre eux sur tout service de transport sous-jacent, y compris les services MPLS, LTE et Internet haut débit.

  • Quels sont les avantages du SD-WAN ?

    Réduction des coûts de la bande passante : La bande passante MPLS est coûteuse. Sur la base du « coût par bit », le MPLS est nettement plus cher que la bande passante de l’Internet public. Le surcoût dépend d’un certain nombre de variables, dont l’emplacement n’est pas le moindre. Cependant, les coûts du MPLS ne résultent pas seulement des frais de bande passante considérablement plus élevés. La fourniture d’une liaison MPLS prend souvent des semaines ou des mois, quand un déploiement SD-WAN comparable peut souvent être effectué en quelques jours. Dans les affaires, le temps c’est de l’argent, et la suppression du goulot d’étranglement qu’est le WAN peut être un énorme avantage concurrentiel.
    Un réseau de cconfiance sur un Internet non fiable : la possibilité de connecter des emplacements à plusieurs services de données s’exécutant dans des configurations active/active. Grâce à un basculement en moins d’un seconde, les sessions peuvent, en cas d’interruption, emprunter de nouveaux transports sans perturber l’application.
    Communications sécurisées : la connectivité cryptée sécurise le trafic en transit sur tout transport.
    Bande passante à la demande : la possibilité d’augmenter ou réduire instantanément la bande passante, afin que vous puissiez vous assurer que les applications critiques reçoivent la bande passante dont elles ont besoin lorsqu’elles en ont besoin.
    Activation immédiate de sites : configurez un nouveau bureau en quelques minutes au lieu de plusieurs semaines ou mois avec le MPLS. Les nœuds SD-WAN s’autoconfigurent et peuvent utiliser la 4G/LTE pour un déploiement instantané.

  • Quelles sont les principales tendances qui motivent l’adoption du SD-WAN ?

    Les entreprises ont construit leurs réseaux en utilisant des services de télécommunications traditionnels, tels qu’un service MPLS managé. Ces services sont coûteux, il faut des semaines ou des mois pour les activer, et il faut attendre chaque fois que le fournisseur de services effectue la moindre modification.
    Le SD-WAN offre une échappatoire à cela, en apportant agilité et rentabilité à la connectivité réseau informatique. Le SD-WAN relie des emplacements avec plusieurs connexions Internet, en les agrégeant avec une couche cryptée. Les politiques, le routage orienté applications et l’évaluation dynamique des liens dans la couche permettent une utilisation optimale des connexions Internet sous-jacentes.
    Enfin, le SD-WAN offre les bonnes caractéristiques de performances et de disponibilité en tirant parti de l’Internet public peu coûteux avec la sécurité et la disponibilité nécessaires à l’entreprise.

  • Quelles sont les limitations du SD-WAN ?

    Absence de dorsale mondiale : les appliances SD-WAN reposent sur l’infrastructure réseau sous-jacente. Cela signifie qu’elles ne peuvent à elles seules répondre au besoin d’une dorsale réseau performante et fiable.
    Absence de fonctionnalités de sécurité avancées : les appliances SD-WAN aident à répondre à de nombreux cas d’utilisation des réseaux modernes, mais pas aux exigences de sécurité. En conséquence, les entreprises doivent souvent gérer tout un patchwork d’appliances de sécurité et de réseau issues de différents fournisseurs (comme les CASB) pour répondre à leurs besoins. Cela entraîne une augmentation des coûts et de la complexité du réseau, car chaque appliance doit être acquise, mise en place et gérée par l’informatique interne ou par un MSP.
    Pas de prise en charge du personnel mobile. Les appliances SD-WAN sont conçues pour la connectivité site à site. Elles n’assurent pas la connexion sécurisée des utilisateurs mobiles

A History of SD-WAN

The Early Days - PPP and Frame Relay

In the 1980s, in order to connect LANs that were in different locations, you used point-to-point (PPP) leased lines. These were typically DS0 (56 Kbps) connections, and later on the faster, more expensive T1/E1 or T3/E3 connections which could also be purchased as fractional  T1 or T3 lines at a much lower cost point.

Frame Relay service was introduced in the early 1990s. The same connections used with PPP could be used to connect to a “cloud” from a service provider. It was no longer necessary to purchase and manage individual links between each of the locations. Compared to PPP, Frame Relay reduced monthly WAN costs with far fewer physical connections to manage. It allowed the expensive last-mile link bandwidth to be shared across multiple remote connections, and used less expensive router hardware than the PPP. The OpEx and CapEx advantages of Frame Relay created an explosion of growth of the corporate WAN around the globe and within 5 years of its introduction, even the most conservative enterprises had migrated to Frame Relay.

MPLS Overtakes PPP

In the 2000s, MPLS became the successor to Frame Relay and was designed as an IP-based solution for carriers to converge voice, video and data on the same network. Today MPLS, the most common deployment of enterprise WANs, is a connectionless protocol, whereas Frame Relay is connection-oriented. This difference gave MPLS an advantage with reduced latency in live voice calls and improved QoS.

The Next WAN Innovation is Born

In April 2013, the board at ONUG convened for its bi-annual meeting at UBS headquarters where use cases were shared requiring solutions that suppliers were not yet providing nor addressing. The ONUG Board, invited a handful of guests to provide their input and feedback including Jim Kyriannis, Program Director for Technology Architecture at New York University, who was the one to contribute to the “Branch Office Has Multiple Paths to Headquarters” use case.

It was at the following ONUG Conference, hosted by JPMorgan Chase, where the use case was again presented and its title was transformed into SD-WAN. The ONUG Community was asked to vote on nine use cases at that meeting and it was Jim’s SD-WAN use case that earned the vast majority of the community’s vote. The ONUG SD-WAN Working Group was launched and collaborated with 17 vendors on proof of concepts, including discussions about the cost, risks, benefits, and value.

MPLS Pros and Cons

As MPLS adoption grew, more organizations began to understand that MPLS had economic and technological advantages over Frame Relay causing a rapid migration to MPLS. Today, a similar shift is occurring as enterprises begin looking to replace MPLS with SD-WAN based networks. What has caused this newest networking technology shift? What are the prime differences between MPLS and SD-WAN which are motivating organizations today to look for another solution?

MPLS Pros

MPLS Cons

Dependable Expensive
SLAs Slow provisioning

 

Most businesses rely on MPLS services for its dependability with SLAs that guarantee latency, packet delivery, and availability. In the case of an outage, the MPLS provider resolves the issue within a stated period of time or pays the requisite penalties. However, MPLS is not budget friendly in comparison to Internet services. According to Telegeography, in Q1, 2017, median 10 Mbps direct-Internet access (DIA) prices are potentially 1/3 less expensive than MPLS. The time it takes to order and install MPLS circuits is another factor in today’s fast-paced environment. Depending on location, provisioning can take anywhere from 3-6 months.

Making the Move From MPLS to SD-WAN

With the combination of growing bandwidth requirements and restricted network budgets, SD-WAN resolves the issues of cost and network scalability that MPLS presents without sacrificing the quality of service. SD-WAN offers the following advantages:

  • handles a variety of connections and dynamically route traffic over the best available transport, regardless if that’s MPLS, cable, xDSL, or 4G/LTE.
  • provides redundancy and more capacity using lower cost links with multiple connections at each location.
  • measures the real-time transport quality (latency and packet loss) of each connection and applies Policy-based Routing (PbR) to route application-specific traffic over the most appropriate transport.

Bottom Line: the time of installation to delivery is far faster than MPLS. Some SD-WAN solutions offer zero-touch provisioning which allows the end-point to configure its connection to the WAN using the available mix of services at each location; a site can be brought online quickly without requiring a networking expert to be on-site for the install.

Industry Projections

Technologies are born from the necessity to solve challenges that arise over time. The rise of SD-WAN was born from the changing enterprise environment and the need to adapt WAN infrastructure to meet these needs while staying within budget.

Projections from industry experts agree that the migration from MPLS to SD-WAN has begun and is continuing to grow rapidly. Andrew Lerner, Vice President of Research at Gartner, predicts “By the end of 2019, 30% of enterprises will have deployed SD-WAN technology in their branches, up from less than 1% today.” Another indicator is revenue from SD-WAN vendors is growing at 59% annually, Gartner estimates, and it’s expected to become a $1.3 billion market by 2020.

SD-WAN solution providers such as Cato Networks can help organizations make the transition and meet the challenges of today’s WAN environments. Subscribe to Cato Networks blog to find out the latest developments in SD-WAN technologies. To learn more, read more about the SD-WAN and SASE projections from Cato Networks.

SD-WAN FAQ

  • What is SD-WAN?

    Software-defined Wide Area Network (SD-WAN) devices sit in company locations and form an encrypted overlay between themselves across any underlying transport service including MPLS, LTE, and broadband Internet services.

  • What are the benefits of SD-WAN?

    Reduced Bandwidth Costs: MPLS bandwidth is expensive. On a “dollar per bit” basis, MPLS is significantly higher than public Internet bandwidth. Exactly how much more expensive will depend on a number of variables, not the least of which is location. However, the costs of MPLS aren’t just a result of significantly higher bandwidth charges. Provisioning an MPLS link often takes weeks or months, while a comparable SD-WAN deployment can often be completed in days. In business, time is money, and removing the WAN as a bottleneck can be a huge competitive advantage.
    Reliable Network Across the Unreliable Internet: The ability to connect locations with multiple data services running in active/active configurations. Sub-second network failover allows sessions to move to new transports in the event of downtime without disrupting the application.
    Secure Communications: Encrypted connectivity secures traffic in transit across any transport.
    Bandwidth on Demand: The capability to immediately scale bandwidth up or down, so you can ensure that critical applications receive the bandwidth they need when they need it.
    Immediate Site Activation: Bring up a new office in minutes, instead of weeks and months that it takes with MPLS. SD-WAN nodes configure themselves and can use 4G/LTE for instant deployment.

  • What are the key trends driving SD-WAN adoption?

    Enterprises built their networks using legacy carrier services, such a managed MPLS service. These services are expensive, require weeks to months to activate sits, and require waiting for the service provider to make even the simplest of changes.
    SD-WAN offers an escape from that bringing agility and cost efficiencies to IT networking. The SD-WAN connects locations with several Internet connections, aggregating them together with an encrypted overlay. Policies, application-aware routing, and dynamic link assessment in the overlay allow for the optimum use of the underlying Internet connections.
    Ultimately, SD-WAN delivers the right performance and uptime characteristics by taking advantage of the inexpensive public Internet with the security and availability needed by the enterprise.

  • What are the limitations of SD-WAN?

    Lack of a global backbone: SD-WAN appliances sit atop the underlying network infrastructure. This means the need for a performant and reliable network backbone is left unaddressed by SD-WAN appliances alone.
    Lack of advanced security features: SD-WAN appliances help address many modern networking use cases, but don’t help with security requirements. As a result, enterprises often need to manage a patchwork of security and networking appliances from different vendors (Like CASBs) to meet their needs. This in turn leads to increased network cost and complexity as each appliance must be sourced, provisioned, and managed by in-house IT or an MSP.
    No support for the mobile workforce: By design, SD-WAN appliances are built for site-to-site connectivity. Securely connecting mobile users is left unaddressed by SD-WAN appliances.

5 Things SASE Covers that SD-WAN Doesn’t